La Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA), face à l’impact de la covid19 chez les travailleurs appelle à une grande marche nationale le jeudi 30 septembre 2021 à 16h, à la suite d’une tournée de sensibilisation dans deux semaines.
« Nous comptons, face à la misère des travailleurs dû à l’impact du covid19, initier dans deux semaines une vaste campagne de sensibilisation, suivi d’une grande marche nationale prévu le jeudi 30 septembre 2021 à 16h », a annoncé Elimane Diouf, secrétaire exécutif permanant de la CSA.
Il s’exprimait ce matin, à une conférence de presse pour parler de la position du CSA sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le monde du travail.
Ainsi, ils ont salué « les fortes mesures de résilience économique et sociale qui ont été prises par le gouvernement notamment le fond Force-Covid19 mais dénonce l’inefficacité qui a entouré son utilisation ». « Le siège de la CSA à été ces derniers temps un mur de lamentations des travailleurs de toutes catégories et de tous les secteurs impuissants face aux contrecoups de la crise sanitaire, économique et financière sans précédent dans l’histoire de l’humanité », explique M. Diouf.
Selon lui, le rapport de l’enquête de l’impact de la Covid-19 en milieu de travail, montre que « les exportations ont baissé de 16%; les envois de fonds qui représentent plus de 10% du PIB, ont replié de près de 30% ».
De ce fait, d’importantes pertes de recettes ont été noté selon eux : « La Restauration avec une perte de 56 milliards de FCFA, les hôtels avec 40 milliards, le commerce avec 50 milliards, le transport aérien avec 34,3 milliards, le transport terrestre avec 24, 3 milliards et l’enseignement avec 1,3 milliards ».
s’y ajoutent « les entreprises industrielles, dont 92,5% d’entre eux ont déclaré avoir été impactées négativement par la pandémie. Et 70,6% de ces unités de transformation considère que l’activité s’est dégradé de plus de 25% ».
« A toutes ces misères viennent s’ajouter les méfaits des inondations malgré le tintamarre de milliards brandi par les gouvernants. La goûte de trop, la flambée incontrôlée des produits de consommation courante notée depuis quelques temps », fustige Elimane Diouf.
La CSA se préoccupe de la « non maîtrise des coûts et délais de Projets (TER, BRT…) » tout comme « le plan de lutte contre les inondations » ou encore « les 100 milles logements » entre autres « grands projets ». Elle réclame ainsi « un audit de ces chantiers pour que les éventuels surcoûts aux dépenses sociales soit réaffectés ».
Toutefois, ils lancent un appel à « une large unité d’actions, au-delà de la Coalition des centrales, de toutes les confédérations syndicales, toutes les organisations de travailleurs, des associations de consommateurs et de toutes les organisations soucieuses de défendre le pouvoir d’achat et l’emploi au Sénégal ».