Le leader du parti Rewmi va séjourner dans la ville religieuse de Touba pour une durée de 10 jours. Cette visite aux allures de retraite politique n’en est rien puisque Idrissa Seck espère porter le coup de grâce à la mouvance présidentielle dans cette cité qui a longtemps fait rêver Benno Bokk Yakaar.
Arrivé en 4e position lors des dernières législatives dans la capitale du mouridisme, Idrissa Seck veut bien se refaire une santé dans le bastion du Pds. Car depuis l’accession de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké au trône, l’ancien maire de Thiès semble avoir le vent en poupe dans la cité imprenable des mains du Pds.
Et pour y parvenir, il peut compter sur des soutiens de taille comme Serigne Galass Kaltom et Serigne Moussa Naaweel, nouveau homme fort de Touba. Joint au téléphone par le quotidien Vox Populi, Serigne Galass Kaltom confirme son engagement pour conduire directement Idy au Palais. « Je réitère ce que j’avais dit à Porokhane. J’y mettrais mes moyens, je parlerai, je marcherai et je me déploierai de toutes mes forces pour le 24 février 2019. Macky Sall passe le témoin à Idrissa Seck », a-t-il affirmé au bout du fil.
Au cours de ce séjour qui risque de faire mal à l’Alliance pour la République et même le Pds, Idrissa Seck va non seulement se balader dans un terrain vide. Et pour cause Bby a déserté la cité depuis les législatives.
L’ex-Premier ministre compte profiter de cette situation pour rallier quelques responsables de l’Apr qui ne partagent plus la même vision avec le président Macky Sall. « Notre objectif est d’effacer les quelques poches de résistances de l’Apr », soutient Serigne Galass dasn les colonnes de Vox Populi.
Au-delà de l’aspect politique, Idrissa Seck va rencontrer le Calife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ces derniers vont faire la prière du Vendredi ensemble à la Grande Mosquée de Touba.