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Ibrahima Nour Edine Diagne estime que l’Afrique doit avoir son champion en e-commerce

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L’économiste, administrateur général de Gaïndé 2000 et président de African Performance Institute (API), Ibrahima Nour Edine Diagne, a insisté, samedi, sur l’importance pour l’Afrique d’ « inventer » son champion en e-commerce. « Le défi est que l’Afrique doit inventer son champion en e-commerce, parce que si elle ne le fait pas, les champions qui ont été inventés dans les autres continents viendront capter la valeur ajoutée en Afrique », a-t-il mis en garde.

M. Diagne intervenait à l’émission en ligne « Comprendre l’Économie » animée par Abdou Diaw, journaliste spécialisé en économie au quotidien national Le Soleil. « Le commerce en ligne dans le contexte de la Covid-19 » est le thème du cinquième numéro de cette émission, informe l’Aps.

A cette occasion, Ibrahima Nour Edine Diagne a rappelé que dans ce type de commerce, la valeur ajoutée ne réside pas dans le fait de gagner 10 dollars (5399 francs CFA) en vendant un article. L’essentiel selon lui, « c’est de comprendre comment la transaction a été faite, qui est son opérateur et qui est le propriétaire des informations du client ». Il explique que « c’est pour cela que les plateformes qui vont venir de plus en plus s’intéresser à l’Afrique, lorsque nous leur ouvrirons nos portes, nous allons en même temps fermer l’avenir d’un futur champion africain dans le e-commerce ».

De son point de vue, construire un champion dans le e-commerce représente un enjeu stratégique, car « sans champion, l’Afrique ne peut pas exister économiquement ». « Si dans 20 ans on n’a pas la capacité de créer des entreprises et des emplois, a-t-il averti, ce sont les Africains qui seront enfermés dans un cercle infernal et dépendront uniquement de l’aide bilatérale ou multilatérale pour pouvoir survivre ».

« Pourtant, on a les moyens, de par nos compétences et de par nos économies, de pouvoir construire une valeur ajoutée qui peut nous mettre dans un confort dans les années à venir. C’est un vrai défi stratégique. C’est le moment de porter le débat économique sur ces questions », a-t-il exhorté.

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