Actualités

Hygiène et assainissement dans la Région de Louga : le Gouverneur Bouya Amar plaide pour la mise en place de plus de latrines modernes dans le Ndiambour et le Djolof.

Publié il y'a

Date :

 Le Gouverneur de la région de Louga, Bouya Amar, n’est pas passé par quatre chemins, pour défendre les intérêts des populations démunies et autres concitoyens sénégalais pauvres, indigents ou en situation de vulnérabilité. 

Ainsi, il a longuement plaidé pour la mise en place dans la région du Ndiambour et du Djolof, notamment dans les départements de Kébémer, Louga et de Linguère, de plus de latrines modernes, bien équipées d’accessoires haut de gamme, qui permettront à certaines populations du monde rural, d’éviter les défécations à l’air libre.

 Il a rappelé que, conformément aux instructions et directives du président Macky Sall, relatives à l’équité sociale et territoriale, il est aujourd’hui absolument nécessaire de corriger certaines disparités et injustices notées entre les cités urbaines et le monde rural.

 Le chef de l’exécutif régional de Louga s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des toilettes, organisée récemment dans la commune de Guet-Ardo. Ainsi, il s’est adressé à la presse pour remettre sur le tapis le problème de l’accès des populations à une éducation de qualité. Ce qui suppose, selon lui, la mise en place, au préalable, de certains intrants en milieu scolaire, parmi lesquels, on peut notamment citer, les blocs d’hygiène, les latrines modernes, des toilettes de qualité pour les jeunes filles, etc.

 De l’avis de Bouya Amar, il n’est plus question que le secteur de l’assainissement, continue d’être le parent pauvre par rapport aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique villageoise, etc.

 Auparavant, le Directeur de l’Assainissement, Ababacar Mbaye, a exhorté les responsables des collectivités territoriales de notre pays, à accompagner les populations de base, en vue de leur permettre de disposer de toilettes décentes et autres édicules publiques en milieu scolaire.

 Quant au maire de Guet-Ardo, Sidy Bouya Bâ, il a attiré l’attention du Gouvernement sur l’urgence et la nécessité de doter le nouveau château d’eau de sa commune, d’équipements très performants d’adduction d’eau, qui permettront à cet ouvrage hydraulique d’alimenter en eau correctement plusieurs villages qui n’ont pas encore la possibilité d’accéder à ce liquide précieux. 

Il a demandé avec déférence au président Macy Sall d’intercéder en faveur de la commune de Guet-Ardo, auprès du Pudc, du Pacasen, de l’Ofor et autres projets et programmes du Gouvernement, en vue d’aider cette collectivité territoriale du Ndiambour à satisfaire cette doléance particulière. 

 Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile