La vie artistique en Haiti reprend son envol après le séisme de 2010 qui avait plongé le septième art dans le noir. La deuxième édition des lumières du sud, un festival de film international , se tient jusqu’à ce dimanche 13 janvier 2019 à Jacmel.
L’Afrique est à l’honneur ,et c’est une initiative de la réalisatrice haïtienne Guetty Felix qui milite pour un rapprochement d’Haïti avec le continent Africain et tous les autres pays en voie de développement .
La directrice des lumières du sud a pour vœux de faire découvrir des films du Mali, Madagascar, d’Ethiopie, et des autres pays avec en fond de bruit des vagues caraïbes , le tout sous un ciel étoilé.
Guetty Felix laisse entendre: » Nous avons envie de voir des images qui nous ressemblent , de nous focaliser sur le sud , sa globalité , sur les pays en voie de développement , les pays qui ont des expériences et des vécus qui sont comme nôtres, avec des soucis politiques, sociaux , culturelles, qui nous ressemblent en fait . On a rien contre le nord, mais je pense que c’est bien de se regarder et de regarder d’autres qui nous ressemblent et trouver des idées sur comment sortir de l’impasse. »