Actualités

Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie d’avoir fait échouer l’évacuation des civils

Publié il y'a

Date :

Le président ukrainien accuse les forces russes de miner des routes et de « détruire les bus » devant évacuer les civils des zones de combats. De nouveaux cessez-le-feu locaux ont été proposés par Moscou pour mardi matin.

  • Kiev et plusieurs villes sont censées bénéficier, à partir de 8 heures ce matin, de cessez-le-feu locaux afin d’organiser l’évacuation de civils fuyant les bombardements.
  • L’Ukraine a refusé, lundi, les corridors humanitaires vers la Russie et la Biélorussie proposés par Moscou. Volodymyr Zelensky a accusé les forces russes d’avoir « miné la route qui avait été convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments » dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, et de « détruire les bus » devant évacuer les civils.
  • La troisième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie s’est achevée lundi en fin de journée en Biélorussie. Au terme de ces nouvelles négociations, la Russie a estimé que « les négociations n’[étaient] pas été à la hauteur de [ses] attentes ». Une quatrième rencontre est prévue jeudi.
  • Moscou a refusé de comparaître lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ), dans une procédure lancée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou d’arrêter son invasion avant de se prononcer sur le fond de l’affaire, ce qui pourrait prendre des années. Pour justifier son invasion, Moscou prétend avoir voulu éviter un « génocide » dans les régions de Donetsk et de Louhansk, une qualification que Kiev conteste.
  • Selon l’ONU, plus de 400 civils ont été tués et 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine en l’espace d’une douzaine de jours. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a affirmé qu’il s’agissait « de la crise de réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale ».

’Ukraine va demander de nouveau des discussions directes entre Zelensky et Poutine 

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que lors de sa rencontre avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov prévue jeudi en Turquie, il proposera des discussions directes entre les présidents ukrainien et russe.

« Nous voulons des pourparlers entre le président de l’Ukraine et Vladimir Poutine puisque c’est lui qui prend les décisions finales », a déclaré M. Kuleba ce mardi matin à la télévision ukrainienne.

Le président Volodymyr Zelensky a souvent proposé des pourparlers directs avec Vladimir Poutine à l’approche de la guerre et a déclaré qu’il avait appelé le Kremlin à la veille de l’invasion russe mais qu’il n’avait obtenu aucune réponse. Pour l’heure, le président russe n’a accepté de parler qu’avec les dirigeants occidentaux.

M. Kuleba s’est exprimé après une conversation, lundi soir, avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. « Je suis reconnaissant envers les États-Unis d’avoir soutenu l’Ukraine », a-t-il sur Twitter. « Nous nous coordonnons intensivement sur d’autres étapes cruciales pour augmenter la pression sur la Russie. »

Le match de barrage de l’Ukraine contre l’Ecosse comptant pour les qualifications au Mondial 2022 au Qatar, a fait savoir la BBC. La rencontre devait avoir lieu à Hampden Park, le 24 mars, mais l’Ukraine a demandé à la FIFA de la reporter, a ajouté la même source.

Ainsi, la finale durant laquelle le gagnant sera opposé au vainqueur du match entre le pays de Galles et l’Autriche, sera également reportée. Des discussions sont en cours pour fixer la nouvelle date, probablement au mois de juin, selon la BBC.

Articles tendances

Quitter la version mobile