Sixième jour de l’invasion russe en Ukraine. Le centre ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé. Un second tour de pourparlers est envisagé par la Russie et l’Ukraine après le début des négociations en Biélorussie lundi 28 février. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à interdire la Russie de « tous les ports » et « aéroports du monde ».
Au lendemain d’une première journée de négociations, plusieurs villes d’Ukraine ont été bombardées mardi 1er mars. Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol sont encerclées par les forces russes, d’après la présidence ukrainienne. Un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été lourdement bombardée.
► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial.
► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou. *
Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Pluss de 660 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.
10h10 : La Russie bombarde intentionnellement les villes en Ukraine, notamment les quartiers résidentiels et les infrastructures civiles, afin de provoquer la panique au sein de la population, a accusé Mikhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski.
10h08 : Plus de 660 000 réfugiés ont fui l’Ukraine en six jours selon l’ONU.
09h58 : Les 193 membres de l’ONU se réunissent aujourd’hui encore pour une deuxième journée d’assemblée générale extraordinaire d’urgence. L’ONU sait qu’elle joue sa sauvegarde.
09h48 : La guerre menée par la Russie aux portes de l’Europe a déjà fait un grand vainqueur à la bourse : l’industrie de la défense, dopée par les commandes et les déclarations d’intention des gouvernements. Lisez notre analyse ►L’industrie européenne de la défense, le grand vainqueur de la guerre contre l’Ukraine
09h47 : La Russie continuera son offensive en Ukraine« jusqu’à ce que tous les objectifs » soient atteints, a annoncé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l’armée ukrainienne d’utiliser les civils comme « boucliers humains . » Le ministre a invoqué la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine, affirmant que l’armée russe « n’occupe pas l’Ukraine » et que l’Occident « cherche à utiliser le peuple ukrainien » contre Moscou.
09h46 : Les patineurs russes sont exclus de toutes les compétitions, déclare l’Union internationale de patinage.
09h41 : Les forces russes « se sont regroupées, accumulant véhicules blindées, missiles et artillerie pour encercler et capturer Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol », affirme la présidence ukrainienne dans un communiqué.
09h40 : De nombreuses délégations, dont l’Ukraine et les pays occidentaux, ont boycotté l’intervention de Sergueï Lavrov au moment où la Conférence du Désarmement diffusait le discours du chef de la diplomatie russe, laissant la salle presque vide.
09h23 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, va s’adresser aujourd’hui au Parlement européen.
09h20 : Six personnes, dont un enfant, auraient été blessées dans le bombardement du centre de Kharkiv, selon le journal The Kyiv Independent. Au moins neuf personnes sont mortes hier à Kharkiv dans des bombardements visant les quartiers résidentiels de la ville.
09h17 : TotalEnergies n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie et mettra en oeuvre les sanctions occidentales prises en raison de l’offensive russe contre l’Ukraine « quelles que soient les conséquences (en cours d’évaluation) sur la gestion de ses actifs » en Russie, déclare le groupe énergétique dans un communiqué.
09h07 : Le géant danois du transport maritime Maersk annonce la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions prises après l’invasion russe de l’Ukraine.
Le groupe, un des leaders mondiaux du transport de containers, va toutefois honorer les commandes passées jusqu’ici, tout en respectant les sanctions visant Moscou, indique-t-il dans un communiqué.
09h07 : La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été bombardée par les Russes. « Marioupol et Volnovakha sont à nous ! Les deux villes subissent la pression de l’ennemi mais elles tiennent. À Marioupol, la ligne d’électricité a été coupée, la ville est sans électricité », a déclaré Pavlo Kirilenko, le gouverneur de la région de Donetsk. Selon lui, Volnovakha, qui compte environ 20 000 habitants, est largement « détruite ».
08h55 : L’orchestre philharmonique de Munich « se sépare » du chef pro-Poutine Valery Gergiev.
08h48 : Londres sanctionne la plus grande banque russe, le géant public Sberbank, sur la liste des entités soumises à des sanctions du Royaume-Uni, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.
08h25 : YouTube annonce le blocage des chaînes russes RT et Sputnik dans toute l’Europe.
08h21 : Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a prévenu que Vladimir Poutine sera « tenu responsable » d’éventuels crimes de guerre commis en Ukraine.
08h02 : Les renseignements américains craignent une offensive majeure imminente sur Kiev. L’état-major ukrainien de son côté confirme le regroupement des forces russes qui tenteront d’ « encercler la capitale avant l’assaut pour en prendre le contrôle. »
Un convoi militaire russe s’étend sur plus de 60 kilomètres, de l’aéroport Antonov, à environ 25 kilomètres du centre de Kiev, jusqu’au village de Prybirsk, situé entre la capitale et Tchernobyl. D’autres images satellites révèlent des déploiements supplémentaires de troupes russes en Biélorussie, avec des unités d’hélicoptères d’attaque et des véhicules blindés, à seulement une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
08h00 : Touchée par un missile balistique, Kharkiv est encerclée ce matin par des blindés et des chars russes. Le maire accuse par ailleurs les militaires russes d’avoir fait exploser des stations électriques. Cela cause des problèmes d’approvisionnement en électricité mais aussi en eau potable.
07h50 : Bruno Le Maire a annoncé qu’il discuterait avec les dirigeants de TotalEnergies et d’Engie de la présence des deux groupes en Russie, estimant qu’il y a désormais un « problème de principe » à travailler dans le pays après l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou. Le ministre français de l’Économie a ajouté qu’une décision pourrait être prise dans les jours qui viennent au sujet des activités de TotalEnergies en Russie.
07h49 : Malgré l’engagement pris hier par Vladimir Poutine d’épargner les civils après un échange avec Emmanuel Macron, le centre-ville de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, a été touché ce matin par des bombardements.