Actualités

Guerre en Ukraine : les pourparlers débutent en Biélorussie, Kiev exige un cessez-le-feu

Publié il y'a

Date :

Cinq jours après le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, des pourparlers doivent s’ouvrir entre les deux pays et le sujet doit être examiné lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’ONU ce lundi. Sur le front, l’avancée russe a ralenti, a déclaré l’Ukraine. La Russie revendique, elle, le contrôle de l’espace aérien dans le pays.

Le point sur la situation

► Grand rendez-vous diplomatique du jour, les négociations russo-ukrainiennes ont débuté en Biélorussie. Plus tôt dans la matinée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé au cessez-le-feu. Le Kremlin a lui refusé de révéler sa position.

► Depuis le début de l’invasion russe, 102 civils dont sept enfants sont morts en Ukraine selon les Nations unies. Le nombre de blessés s’élève lui à 304. Le HCR a fait état d’au moins 500 000 réfugiés depuis le début de la guerre.

► L’Ukraine a demandé à être intégré à l’Union européenne « sans délai ». Dimanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait affirmé qu’elle souhaitait voir l’Ukraine rejoindre l’UE.

Plus de 500 000 réfugiés depuis le début de la guerre

Plus de 500 000 personnes sont venues d’Ukraine se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement d’une vaste offensive militaire russe jeudi, a tweeté le haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés Filippo Grandi.

Un décompte envoyé un peu plus tôt par les services de Filippo Grandi faisait état de 499 412 réfugiés recensés dont 281 000 pour la seule Pologne.

Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine viennent de débuter

Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont commencé en Biélorussie, premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski préside la délégation russe, tandis que celle de Kiev est conduite par le ministre ukrainien de la défense Oleksiy Reznikov, venu en tenue militaire kaki. « Vous pouvez vous sentir entièrement en sécurité », a déclaré en les accueillant le chef de la diplomatie biélorusse, Vladimir Makeï.

 L’Ukraine exhorte à être « intégrée » dans l’Union européenne

Dans une adresse vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’Union européenne à intégrer « sans délai » son pays « via une nouvelle procédure spéciale » . « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible », a-t-il déclaré.

Cette demande intervient alors que dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle souhaitait voir l’Ukraine rejoindre l’UE. « Ils sont des nôtres et nous les voulons avec nous, a-t-elle affirmé dans un entretien pour Euronews.Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous travaillons très étroitement ensemble et un sentiment d’appartenance se développe au fil du temps ».

En dehors d’un processus long et complexe, il n’existe aucune procédure spéciale d’intégration d’un nouvel État à l’UE telle que la réclame Volodymyr Zelensky. L’intégration est régie par l’article de 2 du traité sur l’Union européenne. Pour que son adhésion soit acceptée, l’État demandeur doit satisfaire plusieurs critères (stabilité politique, marché économique viable…). Sa demande doit être validée à l’unanimité par le Conseil de l’Europe après consultation de la Commission européenne et approbation du Parlement européen.

Vladimir Poutine se concentre sur les réponses économiques

Le président russe travaille actuellement sur la réponse économique à apporter aux lourdes sanctions occidentales imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine. « Le président est au Kremlin, il s’occupe de l’économie », a rapporté son porte-parole Dmitri Peskov, lors d’un point presse quotidien. « Les sanctions sont lourdes, elles posent problème (…) mais la Russie a tout le potentiel nécessaire pour compenser les dommages. »

Articles tendances

Quitter la version mobile