Actualités

Guerre en Ukraine: le président Zelensky attendu devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Publié il y'a

Date :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s’exprimer, mardi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev, notamment à Boutcha, où il s’est rendu lundi. Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine.

Kyiv annonce que l’équipe du CICR bloquée près de Marioupol a été « libérée »
Le vice Premier-ministre a indiqué mardi que l’équipe du CICR « retenue » par la police dans une localité proche de Marioupol a été « libérée » après négociations et a pu gagner les abords de Zaporizhzhia.

Volodymyr Zelensky attendu devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Le dirigeant ukrainien, qui a dénoncé des « crimes de guerre » et un « génocide » après la mise à jour de dizaines de cadavres portant des vêtements civils à Boutcha et dans d’autres localités près de la capitale ukrainienne, interviendra mardi 5 avril devant le Conseil de sécurité pour la première fois depuis l’invasion de son pays par la Russie, a indiqué le Royaume-Uni qui préside actuellement cette instance des Nations unies.

Dans une vidéo diffusée dans la nuit de lundi à mardi, Volodymyr Zelensky a confirmé cette intervention, dont on ne sait pas si elle aura lieu en direct ou en différé. « Le temps viendra quand chaque Russe apprendra toute la vérité sur qui d’entre leurs compatriotes a tué. Qui a donné les ordres », a-t-il déclaré, appelant à renforcer les sanctions contre Moscou et à livrer davantage d’armements à son pays.

Nouvelles sanctions occidentales prévues « cette semaine »
Les États-Unis et leurs alliés veulent annoncer « cette semaine » de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, tandis que l’Ukraine recevra plus d’assistance militaire, a annoncé le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

L’Union européenne discute, de son côté, en « urgence » de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, a indiqué le haut-représentant de l’UE, Josep Borrell.

Le président français, Emmanuel Macron, a évoqué des sanctions individuelles et des mesures sur « le charbon et le pétrole ». L’Allemagne et l’Autriche ont exclu des sanctions contre le secteur gazier russe.

Articles tendances

Quitter la version mobile