Au quinzième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président ukrainien a annoncé que 35 000 civils avaient pu être évacués de différentes villes assiégées mercredi via les couloirs humanitaires. Sur le front diplomatique, de vains pourparlers entre chefs de la diplomatie ukrainien et russe ont eu lieu en Turquie ce jeudi matin et les dirigeants de l’UE se rencontrent pour un sommet informel en fin d’après-midi.
Au moins 35 000 civils ont été évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, d’Enerhodar et de zones proches de la capitale Kiev, a annoncé le président ukrainien.
► La Turquie accueillait ce jeudi les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères. Il s’agissait de la première rencontre à ce niveau depuis le début de l’invasion le 24 février. Serguei Lavrov et Dmytro Kuleba ont été reçus par le ministre turc Mevlut Cavusoglu à Antalya, dans le sud du pays. Après une heure et demie de discussions, ils ont tenu des conférences de presse simultanées mais séparées, pour tirer peu ou prou la même conclusion : l’absence totale d’avancée concrète.
► M. Lavrov a une nouvelle fois affirmé que la Russie « n’avait pas attaqué l’Ukraine », mais qu’elle a répondu à « des menaces directes contre (sa) sécurité », insistant une nouvelle fois sur la démilitarisation de son voisin pro-occidental et de sa neutralité.
► Les dirigeants de l’UE doivent se réunir ce jeudi à Versailles lors d’un sommet informel. Il y sera question de la réduction de la dépendance de l’Europe aux énergies russes, ainsi que du renforcements des liens avec l’Ukraine.
► Les neuf jours de siège russe de Marioupol, dans le sud-est, ont fait un total de 1 207 morts parmi les civils, a indiqué la mairie sur sa chaîne Telegram. Un hôpital pédiatrique de cette ville portuaire stratégique a été détruit par des bombardements russes mercredi, a annoncé un responsable régional.
► Selon l’ONU, plus de 470 civils ont été tués et plus de 2 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive militaire russe. Parmi elles figure un million d’enfants, d’après l’ONG Save The Children. Près de 140 000 exilés se sont ajoutés au décompte ces dernières 24h.