Le chien de garde des médias russes, Roskomnadzor, a déclaré qu’Instagram serait bloqué dans le pays en raison des « appels à la violence » contre les soldats russes.
Le propriétaire d’Instagram, Meta, a déclaré qu’il laisserait ses utilisateurs dans certains pays appeler à la violence contre le président russe Vladimir Poutine et les soldats russes.
Il autorisera temporairement certains messages violents tels que « mort aux envahisseurs russes » qui enfreignent généralement ses règles.
Cependant, il dit qu’il n’autorisera pas les appels à la violence contre les civils russes.
En réponse au changement de politique de Meta, la Russie a appelé les États-Unis à mettre fin aux « activités extrémistes » du géant des médias sociaux.
Vendredi, le bureau du procureur général russe a appelé à l’ouverture d’une enquête pénale contre Meta, citant les lois russes sur la propagande et l’extrémisme, selon un communiqué cité par l’agence de presse privée Interfax.
L’agence a ajouté que le bureau du procureur général avait demandé au chien de garde des médias d’État Roskomnadzor de restreindre l’accès à Instagram en raison de la « distribution de documents d’information contenant des appels à mener des actions violentes contre les Russes, y compris les militaires ».
Le 4 mars, Roskomnadzor a déclaré qu’il bloquait l’accès à Facebook en Russie pour « discrimination » à l’encontre des médias russes.
Meta possède Instagram, Facebook et WhatsApp.
Cependant, WhatsApp n’est actuellement pas bloqué en Russie car il s’agit d’une plateforme de messagerie plutôt que d’un réseau social.