Actualités

Grossesse et ramadan : alimentation, allaitement, risques

Publié il y'a

Date :

Si vous êtes musulmane et que le Ramadan tombe pendant les 9 mois de votre grossesse, vous avez très certainement besoin d’être rassurée sur l’incidence du jeûne sur la santé de votre bébé. Il n’y a rien de plus légitime ! Voici les quelques précautions à prendre si vous souhaitez suivre le Ramadan dans les meilleurs conditions possibles pour vous et votre enfant.

Le jeûne pendant la grossesse est-il dangereux ?

Le Ramadan est-il obligatoire pour les femmes enceintes ?

Dans la vie d’un musulman, le mois de Ramadan revêt une symbolique très importante. Ce mois si particulier correspond à la purification de son corps et de son esprit pour se rapprocher encore plus de Dieu.

Les risques liés au Ramadan durant la grossesse

Plusieurs études médicales se sont penchées sur les effets du jeûne du Ramadan sur la santé de la maman et du bébé. Les résultats qui en découlent sont difficilement comparables du fait des méthodologies différentes utilisées mais bien pratiqué, le jeûne ne devrait causer aucune conséquence pour la santé de la femme enceinte et celle de l’enfant à venir.

Les effets sur la maman

D’un point de vue médical, plusieurs travaux suggèrent que le jeûne du Ramadan ne semble pas entraîner d’effet délétère chez la femme enceinte. Une étude auprès de 59 femmes enceintes pratiquant le jeûne a cependant montré une légère augmentation de la glycémie, du cholestérol total, et des triglycérides (bonnes graisses) chez les femmes enceintes qui jeûnent par rapport à celles qui ne jeûnent pas.

Les principaux risques sont liés à la déshydratation pouvant entrainer des malaises et des infections urinaires comme les cystites voire des coliques néphrétiques. En cas de nausées, de vision trouble ou de vertiges, il est nécessaire de rompre le jeûne.

Par ailleurs, en cas de pathologie aiguë ou chronique nécessitant une surveillance stricte ou risquant d’être aggravée par le jeûne, il est nécessaire d’être prudent et de consulter son médecin. En cas de diabète par exemple, la glycémie étant extrêmement difficile à équilibrer en période de jeûne, il est préférable que la femme enceinte reporte ses jours de jeûne.

Les effets sur le bébé

Certaines études tendent à montrer que les bébés ne sont pas ou peu affectés par le jeûne du Ramadan de leur mère en cas de régime alimentaire sain et suffisant, sans restriction calorique : il ne semble pas y avoir de répercussion sur le poids de naissance du bébé, ni sur son quotient intellectuel (QI).

Certains spécialistes ont suggéré qu’un grand nombre de bébés naissait au début du Ramadan, mais ces chiffres varient selon les pays. De plus amples recherches et des études plus poussées sont nécessaires afin de découvrir si le jeûne a réellement des effets sur un travail prématuré.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile