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GRAVES RÉVÉLATIONS DE MAME MBAYE NIANG SUR L’EXPLOITATION DU FER DE LA FALÉMÉ : «Parmi les signataires de la pétition contre l’arrivée de Toysali, il y a des démarcheurs qui encourageaient des groupes »

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Plus aucune parcelle de respiration pour l’opposition. Mame Mbaye Niang compte multiplier les actions pour ne plus laisser l’opposition manipuler les populations. Hier, après avoir fini de présenter la dream team qui l’accompagne dans le cadre de la «Plateforme Sénégal 2035», le ministre du Tourisme et responsable politique à Dakar, a attaqué de nouveau l’opposition. Et c’est pour apporter un démenti cinglant sur bien des questions agitées par l’opposition. En ce qui concerne les mines de Fer de la Falémé qui sont sur le point, selon l’opposition, d’être cédées aux Turcs, Mame Mbaye Niang dit qu’il n’y a pas plus fausse information. «Tous ces jours, on nous parle de contrats cédés à des Turcs, mais tout cela n’est que de la diversion», dément catégoriquement Mame Mbaye Niang. Pou lui, en ce qui concerne le fer, ce sont les mêmes qui avaient attribué les mines à Kumba Resources dans des conditions nébuleuses et scandaleuses qui en parlent à tort et à travers. Mame Mbaye Niang de rappeler que pour cela, l’État a été condamné à payer 75 milliards à Mittal. «On n’a même pas encore signé de contrat. On est dans des discussions et ils veulent créer un scandale qui ne repose absolument sur rien, parce que tout simplement, il y a un groupe de Turcs qui a décidé de signer un contrat avec l’État du Sénégal sur deux points : le premier, c’est d’installer une usine de fer. Pas d’exploiter le fer ! Ils installent l’industrie de fer. Et dans un second temps, étudier la possibilité d’exploiter Miferso. Ce, après avoir épuisé la collecte des ferrailles que nous avons ici. C’est cela la vérité».

«parmi les signataires de la pétition de l’opposition, il y a des démarcheurs»

Mame Mbaye Niang dit en effet qu’aucun contrat n’a été signé et ce que les gens de l’opposition ne disent pas, c’est que certains ont cherché à tirer profit de cette situation. Des discussions avec les Turcs pour se faire de l’argent. «Aucun contrat n’a été signé. Ce que ces gens ne disent pas, c’est que, parmi les signataires de cette pétition contre l’arrivée des Turcs, il y a eu des démarcheurs qui encourageaient des groupes. C’est cela la vérité. La vérité, c’est que parmi les signataires de la pétition, il y a des démarcheurs. Aujourd’hui, ils sont candidats et ils encouragent des groupes qui voulaient exploiter le fer. C’est tout ce qui explique ce tintamarre. Rien d’autre ! Il y a deux parmi eux qui étaient venus avec des groupes pour avoir cette autorisation d’exploiter. Ils n’ont pas été choisis, ils n’ont pas été retenus dans les discussions qui ne sont pas encore finalisées et ils cherchent à créer cette cacophonie».

«Suez va nous vendre l’eau 64 francs de plus que la Sde»

Au sujet de la polémique autour de l’exploitation de l’eau par Suez et pas la Sde qui emploie des fils du Sénégal, le ministre du Tourisme relativise. Pour Mame Mbaye Niang, il n’y a pas que l’aspect financier qui a motivé la décision de l’État de se séparer de la Sénégalaise des eaux. «Ce qu’il faut retenir, c’est que d’abord, il y a un manque à gagner de 250 milliards de l’État du Sénégal dans le contrat de la Sde. C’est important de le dire aussi ! Sde nous vendait le m3 à 364 F alors que Suez nous propose 300 F, donc 64 F de moins».

«L’opposition est en train de travailler dans des schémas pour déstabiliser le pays»

Mame Mbaye Niang de dire qu’il n’y a pas photo entre ce que leur ont proposé jusque-là la Sde et Suez. «Il n’y a pas de nébuleuse, de deal ou de je ne sais quoi que l’opposition veut faire croire aux Sénégalais. Ils voient des deals partout, mais la vérité, c’est qu’ils ne veulent pas aller aux élections. La vérité est qu’ils sont en train de travailler dans des schémas pour déstabiliser le pays ; la vérité, c’est qu’ils sont en train de s’organiser pour discréditer les élections qu’ils ont perdues d’avance. Les vraies questions, ils n’en parlent pas», se défend le ministre.

Les Échos

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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