Actualités

Grand Magal de Touba, édition 2019: le comité d’organisation définit sa feuille de route.

Publié il y'a

Date :

Le Comité d’organisation du grand Magal de Touba, édition 2019 s’est réuni, ce lundi 26 Août 2019, à la résidence Khadimou Rassoul à Touba, sous la présidence du porte-parole du Khalif Général des Mourides , Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Ainsi, il s’est adressé à la presse pour décliner  la feuille de route du Magal de cette année.

Le Magal de Touba est un évènement de dimension mondiale où des milliers de musulmans convergent vers la ville sainte de Touba pour remercier Dieu en faveur de Cheikh Ahmadou Bamba.

Selon Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké « nous sommes à moins de deux mois du Magal de Touba et le Khalif général des Mourides Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké a renouvelé toute sa confiance au comité d’organisation du Magal dirigé de main de maître par Serigne Ousmane Mbacké et qui est entrain de faire un excellent travail comme l’aurait souhaité Khadimou Rassoul ».

Pour les éditions précédentes, des colloques et des forums étaient organisés un peu partout pour parler de Cheikh Ahmadou Bamba et de son travail au service du Prophète Mouhamet (PSL).

Le comité d’organisation est en train de réfléchir sur comment accentuer l’organisation de ces colloques et forums à travers le monde et que dans chaque pays de la Umma, la communauté mouride puisse le faire. Pour le porte parole « le Magal de Touba est l’un des événements majeurs dans le monde et son importance n’est plus à démontrer. L’objectif visé aujourd’hui est que  le monde entier saisisse l’importance de l’instant du Magal que le fondateur du Mouridisme avait choisi pour que les talibés remercient Dieu en sa faveur. Le souhait aujourd’hui est que chaque pays à travers le monde  puisse faire de ce Magal un moment privilégié pour la dévotion ».

Mais cette année, le Magal de Touba renferme un autre moment d’une importance sans commune mesure, il s’agit de l’inauguration de la mosquée de Massalikhoul Djinani qui est une récompense divine compensant les deux nuits que Khadimou Rassoul a passées à Dakar où il a subi les affres de la torture jusqu’en s’en rappeler dans ses écrits. Selon Serigne Bassirou Abdou Khadre, le Khalif général des Mourides souhaite que cet événement soit un fait marquant et il effectuera lui-même le déplacement, le vendredi pour présider la cérémonie.

À partir du 22 septembre , il est prévu une semaine culturelle en France et le souhait est de la perpétuer. Cette semaine culturelle existait déjà en 1979, du temps de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Il est prévu cette année de développer des thèmes divers et variés comme :

  • La présence des Mourides en France durant 20 ans,
  • La tolérance à travers le mouridisme,
  • L’héritage de l’Islam à travers un colloque international…

Le Khalif général rappelle aux talibés l’impératif de rendre la ville sainte et ses environs propres avants pendant et après le Magal. Plusieurs activités seront déroulées à travers le pays dont des récitals de Coran et de khassaïdes. 

Ce sera aussi le moment privilégié de se souvenir de figures du mouridisme comme Sokhna Mariama Bousso, Serigne Salifou Mbacké, Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile