Actualités

Gestion des ressources halieutiques de notre pays: les pêcheurs de Saint-Louis s’opposent à l’idée d’attribuer 56 licences de pêche aux navires chinois et turcs.

Publié il y'a

Date :

Les pêcheurs de la Langue de Barbarie, mobilisés derrière Moustapha Dieng, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal, ont tenu hier un point de presse, pour inviter le chef de l’Etat à intercéder en leur faveur et auprès du ministère de la pêche et de l’économie maritime, en vue d’empêcher les services de l’Etat d’attribuer 56 licences de pêche aux navires chinois et turcs.



Par la voix de M. Dieng, ils ont rappelé que le secteur de la pêche est plus que jamais menacé dans notre pays, où les bateaux étrangers ont déjà dilapidé toutes nos ressources halieutiques.
 Ils ont laissé entendre qu’ils ont eux-aussi pris la ferme décision de hausser le ton, après la sortie au vitriol des autres pêcheurs des autres localités sénégalaises, notamment les responsables du Groupement des Armateurs et Industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes), qui ont adressé une lettre ouverte au ministère de la pêche, pour déplorer avec la dernière énergie, la tendance à mettre à la disposition de ces navires étrangers, ces licences de pêche. 

À en croire Moustapha Dieng, les pêcheurs de la Langue de Barbarie ont eu vent de la déclaration d’autres organisations sénégalaises de pêcheurs, fustigeant les manœuvres dilatoires qui s’opèrent actuellement dans notre pays, visant à attribuer ces documents très précieux à ces navires chinois et turcs. 


Il s’agit notamment du Conipas, l’Urpas, du réseau des CLPA du Sénégal, du réseau des quais de pêche du Sénégal, du réseau des femmes intervenant dans le secteur de la pêche au Sénégal et du syndicat des pêcheurs autonomes du Sénégal. Ainsi, ils ont demandé au président Macky Sall d’intervenir avant que la commission d’attribution de licence de pêche ne se réunisse pour attribuer ces licences de pêche aux bateaux Chinois et turcs.                                                                      

Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile