Actualités

Fwd: Diourbel : Projet village de la Fondation Sonatel, le village de Sareme Mouride étrenne une école élémentaire , un daara ,et un poste de santé pour un coût global de deux cent cinquante millions de francs Cfa

Publié il y'a

Date :

C’est ce mercredi que le village de Sareme mouride a inauguré trois infrastructures de portée sociale de base offertes aux populations de cette localité de la commune de Toure Mbonde dans le département de Diourbel. Il s’agit d’une école élémentaire, du Daara Al Azar et du poste de santé du même village avec toutes les commodités.

La séance d’inauguration a été présidée par le Ministre de l’économie numérique et des télécommunications, Madame Ndeye Ticke Ndiaye Diop ,accompagnée du Ministre de l’emploi ,Dame Diop, et des personnalités administratives et politiques du département de Diourbel ,mais aussi du Directeur Général de la Fondation Sonatel , Monsieur Cheikhou Drame et ses pairs. 

C’est le maire de la commune de Toure Mbonde, Monsieur Modou Faye qui a souhaité la bienvenue au ministre et sa délégation avant de remercier la Fondation Sonatel pour ce qu’elle vient de faire dans sa commune au grand bénéfice des populations. » Par ma voix, les populations de la commune de Toure Mbonde vous remercient du fond du cœur pour ces réalisations de haute portée humanitaire. Une école élémentaire, un daara et un poste de santé  et l’installation de panneaux solaires pour l’énergie, il fallait le faire. »

Le Directeur de la Fondation, Monsieur Cheikhou Drame  a rappelé ce qui sous-tend les actions de la fondation qui sont l’émanation de l’engagement  sociétal de la Sonatel et qui se  traduit à deux niveaux. Il dira  » Tout d’abord à travers notre responsabilité sociétale et environnementale à travers laquelle nous exerçons nos activités de façon durable  et responsable en cherchant à avoir un impact positif  sur les populations et l’environnement. Ensuite par des actions de mécénat à travers notre fondation d’entreprise laquelle s’est engagée à participer au développement économique et social du Senegal, en accompagnant le gouvernement dans ses programmes en faveur des localités enclavées,  » le projet village » de la Fondation entre dans ce cadre. C’est un programme qui consiste à réaliser des infrastructures pour contribuer à améliorer la vie des populations. »

Dans la commune de Toure Mbonde plus précisément dans le village de Sareme, l’investissement global est de deux cent cinquante millions de francs (250 Millions). L’Institut Al Azar qui bénéficie de la construction d’un daara, d’un puits et l’installation de panneaux solaires pour l’énergie, l’école élémentaire qui a bénéficié de mur de clôture et de salles de classes équipées en plus d’une aire verte. Dans le domaine de la santé, la fondation a construit et équipé un poste de santé avec un logement pour l’Infirmier Chef de Poste (ICP)  

Pour terminer Monsieur Drame  a réitéré l’engagement de la Sonatel à accompagner l’Etat dans le cadre du Plan Sénégal Émergent et en particulier le plan numérique 20-20.

Le Ministre de l’Economie numérique et des télécommunications, madame Ndeye Ticke Ndiaye Diop dira que  » la Sonatel s’est engagée à participer au développement économique et social de notre pays par l’accompagnement du gouvernement dans ses différents programmes en faveur des localités enclavées. Par ailleurs cela est en droit ligne avec la volonté du chef de l’Etat d’assurer l’émergence du pays à travers une équité territoriale. »

Le ministre de préciser  » en effet l’investissement global de la Sonatel de 250 millions va contribuer à l’amélioration de la vie des populations de Sareme et des villages environnants. Pour toutes ces raisons nous félicitons la Sonatel pour toutes ses actions entreprises dans le cadre de ses responsabilités sociétal et d’entreprise au nom du Chef de l’Etat je veux nommer son Excellence le President de la République Micky Sall . À travers ces actions la Sonatel permettra aux populations à l’accès des services sociaux de base. »

 A paravant Serigne Mame Mor Mbacke innovant Serigne Mourtada Mbacke a remercié la Fndation pour la lutte contre l’ignorance en investissant dans un daara qui est  un lieu de formation professionnel, académique et religieux.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile