Rebondissement et désenchantement dans l’affaire de la fraude à l’examen du Baccalauréat 2017 .Le doyen des juges a renvoyé devant le juge correctionnel, les 39 personnes inculpées dans ce dossier.
Les trois employés de l’Office du bac ne sont plus blanchis par la justice. Le trio avait bénéficié d’un non-lieu.
Dans cette affaire, police et Gendarmerie ont travaillé main dans la main pour neutraliser une mafia, répartie en plusieurs chaînes, qui menaçait le système éducatif sénégalais. En fait, le réseau était actif depuis le Bac 2016 comme l’attestent plusieurs témoignages.
Parmi les inculpés, il y a 3 professeurs de lycée, 3 agents de l’Office du Bac, 1 proviseur de lycée, 23 candidats, 3 bacheliers qui ont décroché leur diplôme par la fraude en 2016 et d’autres personnes comme des étudiants et individus évoluant dans divers domaines d’activité. Ils ont été tous appréhendés par la Section de recherches de la gendarmerie et la Division des investigations criminelles (Dic), en collaboration avec les commissaires du Plateau, de Kaolack, de Tivaouane et de Diourbel. Ces deux entités ont été actionnées par le procureur de la République, après le scandale né de la fuite sur les épreuves de Français et d’Histo-géo. En fait, les sujets étaient entre les mains de certains candidats, avant même qu’ils n’entrent en salle. L’enquête a révélé que les épreuves étaient monnayées entre 25 000 et 200 000 F CFA.
Et c’est mardi prochain, 6 mars, que la Chambre d’accusation évoquera le dossier. Si jamais les juges d’appel le suivent, les agents comparaîtront à la barre en tant que prévenus.

You must be logged in to post a comment Login