Macron tente de reprendre la main sur l’immigration. Pour se faire, le chef de l’État a organisé une réunion à l’Élysée pour accélérer les expulsions d’étrangers en situation irrégulière.
Ce n’est pas un conseil de défense migratoire. Mais cela ressemble tout de même un peu à ce cénacle restreint à quelques ministres que le président de la République a créé pour accélérer la mise en œuvre de ses décisions. D’abord avec le conseil de défense écologique, ensuite avec le conseil de défense sanitaire. Mercredi, Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée Jean Castex, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et la directrice de cabinet d’Eric Dupont Moretti. Matignon, les Affaires étrangères, l’Intérieur et la Justice pour se pencher sur la question sensible de l’immigration.
«Pendant la crise sanitaire, les flux migratoires se sont considérablement réduits, observe-t-on à l’Élysée. Mais à la sortie, nous nous attendons à une reprise de la pression migratoire pour l’ensemble des pays européens». Dont la France donc, alors que le pays entre dans une année présidentielle. Or «le taux d’acceptabilité de l’immigration dans notre pays, et dans les autres pays européens, est de plus en plus bas», souligne-t-on à l’Élysée. Comme s’il était indexé sur la progression de Marine Le Pen dans les sondages. La question de l’immigration menace ainsi de rejoindre celle de la sécurité, thèmes de prédilection du RN, au cœur du débat présidentiel. Or sur l’immigration, l’ambition du chef de l’État s’est heurtée à la crise sanitaire.