Connect with us

Actualités

France: la Nupes votera une motion de censure contre la Première ministre Élisabeth Borne

Publié il y'a

Date :

La dissipation de la crise de la Covid-19 représente une nouvelle ère pour le libre-échange et l’intégration économique en Afrique. La clé du succès, selon l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), est que les Africains tracent leur propre voie en matière de partenariat avec la communauté internationale.

L’intégration régionale est essentielle à la résilience future du continent « , a déclaré Toshiyuki Nakamura, vice-président principal de la JICA, lors d’un congrès de haut niveau organisé à Johannesburg le 21 juin. Des intervenants de la JICA, de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Banque africaine de développement (BAD) ont débattu de la manière de relancer l’intégration économique sur le continent après la pandémie, qui a interrompu les ambitions de développement des nations africaines.

Ce congrès s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui se tiendra ces 27 et 28 août. Créée en 1993, la TICAD est l’initiative phare du Japon pour soutenir la croissance en Afrique. Organisé en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, les Nations Unies, le PNUD et la Banque mondiale, ce forum public rassemblera les pays africains, les organisations internationales, les entreprises privées et la société civile pour le développement de l’Afrique.

La coopération menée par le Japon, telle que présentée par la JICA lors de la conférence, vise à accélérer la relance de l’Afrique grâce au développement des infrastructures et aux réformes politiques, afin d’atteindre les objectifs définis dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Dans son discours d’ouverture, Norio Maruyama, ambassadeur du Japon en Afrique du Sud, a insisté sur les deux piliers de l’investissement japonais en Afrique :  » Appropriation et partenariat ». Selon Toshiyuki Nakamura, c’est le fait d’être passé de l’aide à la propriété et au partenariat, qui a permis au continent de devenir attractif pour les marchés, notamment en invitant les capitaux privés et publics.

L’Afrique, poids lourd du libre-échange en devenir

Le congrès a abordé la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), entrée en vigueur en mai 2019, qui devrait remodeler le commerce international. Cet accord, qui  couvre la plupart des pays de l’Union africaine (UA), relie 1,3 milliard de personnes et a le potentiel de sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté, selon la Banque mondiale.

 » Dans le monde de l’après-crise, l’Afrique doit avoir sa place à la table « , a déclaré George Kararach, économiste en chef à la Banque africaine de développement (BAD). Ayodele Odusola, directeur de l’équipe stratégie et analyse du bureau régional du PNUD pour l’Afrique, a abondé dans le même sens en affirmant qu’il était temps pour l’Afrique de repenser le commerce :  » Les pays africains ne consomment pas ce qu’ils produisent et ils ne produisent pas ce qu’ils consomment. Nous devons vraiment réfléchir à tout cela. « 

La ZLECAf sera la plus grande zone de libre-échange du monde en termes de nombre de pays membres. Sa réalisation présentera des projets d’infrastructure de plusieurs millions de dollars et des accords multilatéraux.

Son succès dépendra de la résilience des institutions et des politiques, a déclaré Ayodele Odusola. Toshiyuki Nakamura s’est fait l’écho de ce point de vue, notant que le chemin à parcourir devra présenter « l’accroissement de la productivité et l’amélioration de l’environnement commercial afin d’attirer les investissements. » Les intervenants ont également souligné l’importance fondamentale d’investir dans des infrastructures de qualité, un domaine dans lequel la JICA apporte un soutien actif sur le continent, dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PDIA), et de renforcer les startups et les petites entreprises.

Rationalisation des procédures douanières – une clé pour la prospérité de l’Afrique

Les postes frontaliers à guichet unique (OSBP) sont au coeur de la facilitation du commerce. Ils réduisent le temps et le coût de la circulation des personnes et des marchandises à travers les frontières en plaçant les procédures douanières sous un même toit. Près de 120 postes de ce type sont en service en Afrique, dont 14 bénéficient du soutien de la JICA.

Lors du congrès du 21 juin, l’AUDA-NEPAD a lancé la troisième édition du guide de référence de l’OSBP. Ce guide opérationnel pour les OSBP, produit conjointement par la JICA et l’AUDA-NEPAD, est devenu une ressource inestimable pour la promotion du libre-échange en Afrique.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances