Actualités

France: ça chauffe déjà avec les «gilets jaunes», à Paris

Publié il y'a

Date :

Sous haute surveillance des forces de l’ordre, plusieurs centaines de « gilets jaunes » se sont rassemblés dans différents points de Paris, samedi 21 septembre au matin, une journée qui s’annonce tendue : avant même le début des manifestations, les autorités avaient déjà interpellé au moins trente personnes. À la mi-journée, ce sont pas moins de 106 personnes qui ont été interpellées à paris, indique la préfecture de police.

Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des « gilets jaunes » étaient déjà rassemblées à Paris samedi matin dans plusieurs points de la capitale, face à une haute surveillance de la police. Il s’agit du 45e acte de mobilisation du mouvement, renseigne la Rfi.

En effet, à en croire les appels des groupes de « gilets jaunes » sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont procédé à 106 interpellations, indique la préfecture de police à 13h. Peu avant cela, elles avaient contrôlé près de 1 290 personnes et en avaient verbalisé une dizaine. Des « armes par destination », comme des boules de pétanque ou des marteaux, ont été saisies par la police.

Le préfet a mobilisé un dispositif serré avec 7 500 forces de l’ordre, des lanceurs d’eau, et le retour dans les rues de véhicules blindés de la gendarmerie. Des quartiers entiers du centre de la capitale étaient quadrillés de patrouilles, des policiers en uniforme et en civil contrôlant et fouillant massivement les personnes présentes.

Gaz lacrymogène à Saint-Lazare

La police a tiré une fois du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, qui se dirigeaient ensuite vers l’avenue des Champs-Élysées, déclarée zone interdite aux manifestants par les autorités, et où des magasins avaient été saccagés lors de précédentes manifestations. Les manifestants, la plupart sans gilets jaunes, mais se revendiquant de ce mouvement social né en novembre 2018, ont été bloqués par les forces de l’ordre dans le quartier de la gare Saint-Lazare.

Pour rappel, le mouvement « les gilets jaunes », est un mouvement de protestation non structuré apparu en France en octobre 2018. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion, principalement sur les réseaux sociaux, d’appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.(TICPE)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile