Connect with us

Actualités

Forum de Bakou : Les enjeux environnementaux au menu des échanges

Publié il y'a

Date :

Le neuvième forum mondial de Bakou (Azerbadjan) a vécu. Cette grande rencontre internationale, qui s’est tenue du 16 au 18 juin 2022, a été organisée par le centre international Nizami, Ganjavi. Elle porte sur « les relations internationales et la sécurité humaine ».

Venu représenter le Sénégal à cet important événement où les participants, durant trois jours, ont débattu, sans langue de bois, sur les questions de l’heure, notamment la paix dans le monde, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, par ailleurs, président de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, est revenu sur les enjeux environnementaux de l’heure. 

« En tant que Ministre de l’Environnement et du Développement durable et, de surcroît, Président de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, vous comprendrez aisément mon intérêt tout particulier à aborder la question de l’ordre mondial sous l’angle des enjeux environnementaux qui, comme vous le savez, sont devenus des questions majeures dans toutes les grandes rencontres internationales », a-t-il souligné.

Selon lui, « les problèmes environnementaux, tels que la pollution des milieux récepteurs, la perte de biodiversité, les changements climatiques, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations dues aux pluies diluviennes dans d’autres ont pris une acuité croissante ».

Le ministre signale que d’après le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), « le changement climatique dû aux activités humaines provoque des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques. Et les populations et les écosystèmes les moins aptes à y faire face sont les plus durement touchés ».

« Il ne sert à rien de fuir la réalité. Nous devons faire face. En effet, le monde sera confronté à de multiples aléas climatiques inéluctables au cours des deux prochaines décennies avec un réchauffement planétaire de 1,5°C », a d’emblée souligné Abdou Karim Sall. Qui ajoute que le défi climatique pose « la question de la viabilité du modèle de développement des pays industrialisés et de sa généralisation à l’échelle mondiale, dans une planète aux ressources limitées ». 

Pour lui, l’environnement et le développement économique ne sont pas contradictoires. Il dit : « C’est pourquoi, à l’inverse de certains qui croient que environnement et développement économique sont antagoniques, nous devons leur opposer que le développement durable permet de concilier ces deux dimensions, en révolutionnant les modes de production et de consommation grâce aux avancées technologiques et aux actions collectives ».

Pour terminer, le ministre a tenu à rappeler que « l’avenir que nous voulons, tel qu’il ressort dans la déclaration finale de la conférence des Nations-unies sur le développement durable de Rio+20 et traduit dans les objectifs de développement durable, sera un vœu pieux en l’absence d’équité, d’inclusion et de solidarité internationale pour qu’aucun être humain, aucune nation, aucun continent ne soit laissé derrière ».

A l’en croire, « nous n’avons d’alternative que de poursuivre nos efforts communs pour satisfaire les besoins des générations actuelles tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs ».

La cérémonie d’ouverture des travaux de la rencontre a été présidée par le Président de la République d’ Azerbaïdjan, S.E.M Ilham Aliyew.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances