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Forte pression aviaire dans la vallée : le Drdr, Hamadou Baldé, annonce un traitement aérien efficace dans un délai de 48 heures.

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Au terme d’une visite des périmètres rizicoles de la Compagnie agricole de Saint-Louis (Casl), aménagés dans le delta du fleuve Sénégal, le Directeur régional du développement rural (Drdr) de Saint-Louis, Hamadou Baldé, a annoncé un traitement aérien efficace qui permettra, dans un délai de 48 heures, de réduire à un seuil économiquement acceptable, les populations aviaires, qui ont déjà détruit une partie importante des récoltes de paddy de la campagne de contre-saison sèche chaude.

 Il convient de rappeler d’abord que, cette année, dans le cadre de la saison sèche chaude, 49.600 ha ont été emblavés en riz et une production minimale de 300.000 tonnes de paddy était attendue. Entre temps et comme d’habitude, les oiseaux granivores ont attendu le moment propice des récoltes pour attaquer les cultures rizicoles.

Une mission dépêchée hier par le ministère de l’agriculture et de m’équipement rural, conduite par le Drdr de Saint-Louis et le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, a pu constater dans les champs rizicoles du delta du fleuve Sénégal, les dégâts causés par ces oiseaux granivores.

C’était en présence du chef de l’exploitation agricole de la Casl, Abdoulaye Diop, et du président du comité national interprofessionnel de la filière riz (Ciriz), Ousseynou Ndiaye.

Ce dernier, au nom de tous les producteurs de riz de la vallée, s’est réjoui de la présence de cette mission dans les périmètres rizicoles, avant de féliciter vivement le président Macky Sall, qui a eu le réflexe et l’amabilité d’interpeller au moment opportun son homologue mauritanien, en vue de lui faire comprendre l’urgence et la nécessité d’autoriser son avion à intervenir dans la rive gauche de la vallée, dans le cadre du traitement par voie aérienne des oiseaux granivores.

 Visiblement content et rassuré, Ousseynou Ndiaye a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, au ministre de l’Agriculture, le Pr Moussa Baldé, au Drdr, Hamadou Baldé et au Dg de la Saed, qui sont intervenus énergiquement et rapidement pour déclencher, en étroite collaboration avec les autorités mauritaniennes, cette opération de traitement des oiseaux granivores par voie aérienne.

 Le Drdr a tenu à rappeler que le retard accusé dans l’intervention de l’avion mauritanien, est dû tout simplement à certaines difficultés relatives à la propagation de la pandémie du Covid-19, qui n’a pas encore fini de causer de lourds préjudices et autres désagréments dans le monde.

 Il a, cependant, précisé que le traitement aérien permettra de résoudre définitivement le problème lié à cette forte pression aviaire, noté dans la vallée.

 Abondant dans le même sens, le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, a insisté longuement sur la nécessité de prendre le taureau par les cornes pour faire face, dans les plus brefs délais, à ces oiseaux granivores qui menacent de détruire nos récoltes de paddy au moment où les producteurs de la vallée ont réussi cette année à emblaver 49.600 ha en riz.

 M. Sow a confirmé l’information selon laquelle, le Gouverneur Alioune Aïdara Niang avait déjà annoncé l’accord du président Macky Sall pour l’intervention de l’avion mauritanien dans le cadre du traitement de ces oiseaux granivores dans la vallée.

Le Dg de la Saed s’est déclaré très satisfait de l’engagement du chef de l’Etat et du ministre de l’Agriculture et des autorités administratives de la région Nord, à apporter les solutions les plus adéquates à cet épineux et éternel problème lié à la pression aviaire.

Il, à ce propos, plaidé pour que notre pays dispose de moyens autonomes qui lui permettront de mieux sécuriser nos cultures, au moment où on ne parle que de l’autosuffisance en riz et de la souveraineté alimentaire. 

Mbagnick Kharachi Diagne

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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