Infos regions

Formation pour l’obtention du permis de conduire L’édile de Saint-Louis offre aux jeunes 350 bourses d’un coût global de 35 millions Cfa

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre de sa nouvelle politique de jeunesse, le maire de la commune de Saint-Louis,  Amadou Mansour Faye, a organisé récemment des séries de rencontres avec les jeunes de la ville tricentenaire. A Cette occasion et sur la demande pressante des jeunes sans qualification, souhaitant obtenir des permis de conduire, l’édile de Saint-Louis a offert 350 bourses réparties dans tous les quartiers, d’un montant global de trente-cinq millions (35.000.000 Cfa) de nos francs.

Selon Ababacar Biteye, Directeur de Cabinet du maire, ces rencontres, qui sortent du cadre politique et qui ont débuté avec le quartier de Ndioloféne, pour prendre fin dans la zone de Ngallele, Bango et Khor, ont permis de faire le point sur la problématique de l’employabilité des jeunes, de leur insertion ainsi que des questions qui concernent la ville et qui sont spécifiques aux différents quartiers. Un document synthétique sera élaboré par le comité mis en place par le maire, en vue d’en faire un moyen de suivi des différentes décessions prises en relation avec les jeunes.

Ababacar Biteye a rappelé que le format était assez simple et se traduit en une rencontre de tous les jeunes d’un quartier constitué en groupes de travail sous forme d’ateliers. A la fin des travaux, chaque groupe désigne un rapporteur. Le nombre de groupes dépend du nombre total de présences. A l’issue de ces comptes rendus produit pas les rapporteurs, il est établi un cadre de suivi avec les rapporteurs, qui devient de facto les courroies de transmissions entre le maire et les jeunes de la localité.

Plusieurs points importants ont jailli de ces conclaves. Il s’agit de la formation des jeunes, de leur insertion, du cadre de vie, de l’éducation, du sport, mais également de plusieurs points qui déterminent la marche de la commune.

La formation étant une doléance, a-t-il poursuivi, le premier magistrat de la ville a entrepris des démarches dans les écoles de formations que compte la commune, afin de trouver un mécanisme de prise en charge des différentes sessions de formations qui se dérouleront conformément aux demandes. L’insertion étant laissée à l’appréciation du maire et selon les différentes possibilités qui s’offrent à lui.

Ainsi, sous la diligence du comité composé du Directeur de Cabinet du maire et de Sidy Diop, Inspecteur régional de la Jeunesse, à la retraite, les formations ont démarré le 20 avril 2019 dans toutes les auto-écoles que compte la commune. M. Biteye a enfin précisé que ce geste du maire reste le premier jalon posé après ces rencontres, « la seconde phase devra concerner les formations professionnelles qualifiantes, diplômantes et plus tard, l’insertion de ces jeunes. 
                                                                                                                                  Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile