L’Association d’Aide aux Personnes Vulnérables (2APV) déroule depuis une décennie des activités dans la Maison d’Arrêt et de Correction de Saint-Louis.
Ses interventions vont au-delà de Saint-Louis, car la 2APV a réalisé des projets de formations et des programmes de Sensibilisation dans les Macs (Maisons d’arrêt et de correction) de Kébémer, de Dagana et Podor.
Grace à son partenaire la GIZ, Coopération technique allemande, avec son programme « Réussir au Sénégal », l’association va mettre en œuvre un projet de Formation et de Réinsertion des jeunes détenus et détenus sortants dans les Macs de Saint-Louis, Dagana et Podor, où 101 jeunes en besoin de formation et 34 en besoin d’équipements, ont été identifiés, lors de la première phase, qui consistait à organiser des séances de sensibilisation et des travaux de groupes.
En attendant le démarrage de la deuxième phase du projet, la 2PAV a pu développer, depuis le mois d’Aout 2019, un programme-test d’éducation et d’éveil au profit des mineurs de la Mac (Maison d’arrêt et de correction) de Saint-Louis, qui a pris fin le 2 Décembre 2019. Ce programme est soutenu par la Direction de la Mac, L’Ong « Plan/Sénégal » et l’Ong « Concept ».
Aujourd’hui, la 2APV lance, pour cette année, un projet intitulé « Préparation à la Réinsertion Socio-économique », qui va durer 10 mois et qui permettra de toucher 20 mineurs et jeunes en conflit avec la loi. Ce programme va intervenir dans trois domaines : Education de base, initiation en Informatique, Formation sur les métiers liés à l’agriculture et sur l’électricité-bâtiment.
En plus du programme dans les Macs, L’association, dirigée par Adama Coundoul, travaille sur des projets et programmes qui vont toucher les enfants de la rue et les enfants talibés.
La 2APV, par la voix d’Adama Coundoul, lance un appel à l’Etat, aux entreprises et sociétés de la place, aux Organisations et Ong, aux personnes-ressources, aux banques et autres sociétés financières, à soutenir ce projet, afin de donner espoir, estime et une seconde chance à ces enfants et jeunes en situation de vulnérabilité.
Mbagnick Kharachi Diagne /
CHRONIQUES.SN