Le Haut-Commissaire de l’Omvs, Hamed Diané Semega, a mis à profit son séjour dans la commune de Diama pour visiter les stands de la première édition de la Foire Internationale de l’agriculture du Nord (Fian), parrainée par l’Omvs et organisée au Barrage de Diama par Jean Jacques Bancal, Hôtelier et Directeur Général de l’Agence de Voyages « Sahel-Découvertes ».
Le Haut-commissaire a saisi cette occasion pour se réjouir de la tenue de cette foire dans un endroit symbolique, étant tout d’abord une frontière avec la Mauritanie (autre pays au potentiel agricole important et participant à l’événement) et étant lié à la problématique de l’Eau, élément crucial pour un développement agricole durable.
M. Semega a rendu un vibrant hommage à M. Bancal et à son équipe, pour les efforts constants et louables déployés en vue d’organiser cette grande foire, qui s’adresse à des professionnels (sociétés, institutions, associations…) et qui a eu pour objectifs de favoriser la rencontre entre différents acteurs de la filière, les producteurs de toutes tailles, les grossistes, les transporteurs, les exportateurs et autres distributeurs, etc.
En effet, plusieurs acteurs économiques du Sénégal et de la Mauritanie, décideurs et pouvoirs publics, agro-industriels et partenaires au développement ont pris part au coup d’envoi de ce salon d’échanges et de partages d’expériences sur les pratiques culturales et la maitrise de l’eau. Le Haut-Commissaire de l’Omvs a fait savoir qu’aujourd’hui, « en dépit de son apport considérable sur l’économie des deux rives, la ressource en eau est en danger ».
Il a déploré avec véhémence, des agressions notées sur le fleuve, néfastes à son devenir, l’implication des acteurs dans la préservation et la sauvegarde de ce fleuve, est cruciale, « cette foire internationale de l’Agriculture du Nord est un espace adéquat de conscientisation sur cet outil précieux d’intégration et de développement économique des pays-membres de l’Omvs, notre travail est d’œuvrer pour que la ressource en eau soit disponible, mais pour qu’elle soit durable, il faut que les populations nous aident ».
Pour M. Bancal, Saint Louis est une petite ville qui a rayonné dans le monde de par son histoire, « nous voulons qu’elle continue de rayonner encore, ce salon est une des possibilités pour la faire émerger davantage ». Il a enfin longuement insisté sur le rôle prépondérant que le Barrage de Diama a joué dans le développement de l’agriculture, mettant en exergue les actions entreprises par l’Omvs pour mettre en valeur ce fleuve. Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login