Connect with us

Economie

FINANCES PUBLIQUES: Une trentaine d’évaluateurs en formation pour renforcer le GIABA dans le cadre de lutte contre la criminalité financière.

Publié il y'a

Date :

Un atelier de cinq jours ( 25 au 29 mars 2019) est organisé par le groupe intergouvernemental d’action contre le blanchissement d’argent en Afrique de l’ouest ( GIABA). En collaboration avec le groupe d’action financière ( GAFI) et le groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale( GABAC). Une formation régionale des évaluateurs des pays francophones sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ( LBC/FT).

Selon M. Kimelabalou » les experts évaluateurs qui seront désignés, pourront mener des évaluations mutuelles de qualité, produire des rapports d’évaluation mutuelle, cohérent, objectif et surtout dans les délais prescrits par les procédures. » Et les participants sont une trentaine, provenant des États membres du GIABA, des États membres du groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale. »


« Les experts devront être bien outillés, avoir des expériences, des capacités d’analyse, d’appréciation pour produire des rapports d’évaluation mutuelle de qualité, des rapports d’évaluation mutuelle cohérents, clairs, objectifs et conformes aux normes définies par la méthodologie du GAFI, voilà ce que nous attendons de ces experts. Le présent atelier a pour objet de renforcer le pool des experts évaluateurs, il y en a mais ce pool n’est suffisant, parmi ceux qui sont formés, certains sont partis en retraite et d’autres sont dans d’autres organisations, de ce fait le nombre qui est là , est insuffisant », dira le directeur général de GIABA.

D’après lui, il faut le reconnaître les experts évaluateurs n’ont pas encore la maîtrise totale, c’est pourquoi, il est important qu’ils puissent renforcer les capacités pour faire face au travail intense que requiert une évaluation mutuelle.

Quant à Mme Gnagna Sow, conseillère technique au Ministère de l’Economie et des Finances et du Plan, elle avance : « Ainsi la conduite des exercices d’évaluation des dispositifs nationaux de lutte contre le blanchiment du terrorisme appelle à relever plusieurs défis dont celui de la disponibilité de ressources humaines ayant une expertise et une maîtrise avérées à la fois des normes à l’aune desquelles cette évaluation est menée et de la méthodologie appropriée »

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

Publié il y'a

Date :

A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

Continuez la lecture

Actualités

Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

Publié il y'a

Date :

Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

Continuez la lecture

Articles tendances