En prélude de la deuxième édition du festival Dakar-Court qui va réunir tous acteurs de la cinématographique du Sénégal et de la sous-région, les organisateurs de l’événement ont fait face à la presse ce mercredi 4 décembre 2019, à l’institut français de Dakar.
L’occasion était pour Moly Kane, l’initiateur du » festival Dakar-Court » d’étaler la feuille de route de l’événement qui va se tenir du 19 au 14 décembre à l’institut française de Dakar, au canal Olympia teranga, et à la maison de la culture Douta Seck.
Ce Festival est d’après M, kane à l’honneur des jeunes porteurs de projet de film, évoluant dans les collectifs de cinéma identifiés à Dakar et sa banlieue mais, de la sous-région à l’exemple de Bamako et Abidjan.
Des jeunes acteurs, ayant réalisé 1 ou 2 courts- métrages de qualité seront en compétition.
Au demeurant, le festival Dakar-court vise à soutenir les collectifs et acteurs œuvrant dans la formation et la structuration du paysage du court-métrage au Sénégal et en Afrique.
Au surplus, au range des objectifs, nous notons l’envie de promouvoir et de faire émerger de jeunes auteurs africains afin qu’ils valorisent les métiers de la 7eme art.
À en croire M. Moly, ce festival permettra de faire naître une véritable politique de court-métrage en créant des produits à diviser dans les médias.
Lors de cet événement, 11 films de court-métrages seront en compétition pour 5 prix:
-Grand prix du jury Djibril Diop Mambety;
-Grand prix National de Annette Mbaye d’Erneville;
-prix de la meilleure interprétation féminine;
-prix de la meilleure interprétation masculine;
-prix de la distribution Sudu connexion.
Sous l’œil directif d’un jury de 5 professionnels présidé par la réalisatrice Euzhan Palcy qui sera assisté par quatre personnalités du milieu artistique.
You must be logged in to post a comment Login