Le projet Feed the Future Sénégal Dundeul/Suuf fait partie des projets et programmes spéciaux de l’Etat mis en œuvre dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, par la Drdr de Saint-Louis. Il est exécuté par le Centre International de Développement des Engrais (IFDC) sur financement de l’USAID pour la diffusion de deux technologies efficientes d’utilisation des engrais à savoir le Placement Profond de l’Urée (PPU) et la Micro dose (MD).Selon le Drdr, Hamadou Baldé, ce projet, prévu pour une durée de trois ans, collabore avec divers Partenaires Techniques d’Exécution (PTE) pour la mise en œuvre des activités.L’objectif global du projet est d’accroître la productivité agricole pour favoriser une réduction inclusive et durable de la faim, de la pauvreté et de la malnutrition au Sénégal.
A en croire M. Baldé, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) a procédé, le 19 février 2020, au lancement de ce projet ambitieux, qui vise à résoudre les défis liés à la fertilisation des sols, aux subventions et à la réglementation sur les engrais au Sénégal. Financé à hauteur de 4,8 milliards de francs Cfa, ce projet couvre 13 régions du Sénégal. Il cible les agriculteurs des zones agro-écologiques de la Valée du fleuve Sénégal, du Bassin arachidier, des Niayes, de la Casamance et du Sénégal oriental. Ces zones couvrent les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Louga, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Thiès, Saint-Louis et Matam.
Son objectif stratégique, a-t-il poursuivi, est d’accroître la disponibilité et l’utilisation d’engrais nouveaux et de qualité grâce à des systèmes d’approvisionnement efficaces dirigés par le secteur privé pour améliorer et maintenir la fertilité des sols au Sénégal. Les principaux domaines d’intervention du projet tournent essentiellement autour du « Développement et dissémination de formules d’engrais améliorées et appropriées pour les agriculteurs », de la « Diffusion et mise à l’échelle de produits et de technologies d’engrais éprouvés et respectueux de l’environnement » et de « l’Amélioration de la politique et de l’environnement réglementaire dans le secteur des engrais ».
C’est dans le cadre de la deuxième composante, a souligné M. Baldé, que des démonstrations sur des technologies éprouvées sont conduites à travers les partenaires de mise en œuvre sur différentes spéculations en fonction des zones d’interventions, afin de disséminer rapidement ces technologies pour accroître les rendements et la productivité agricoles. C’est pour cela qu’un protocole entre la DRDR et IFDC (signé l’année dernière à Saint-Louis) comportant en plus du dispositif à mettre en place, le choix de la culture, de la technologie, la méthodologie, l’itinéraire, le suivi et les observations qui doivent accompagner la mise œuvre opérationnelle jusqu’à l’évaluation des résultats, a été développé.
A cet effet, a-t-il précisé, 11 parcelles de démonstration ont été identifiées dans la Région-Nord dont 4 à Saint-Louis, 3 à Podor et 4 à Dagana, les principales spéculations sur lesquelles les essais vont se faire sont la Tomate, l’oignon et le riz. Les activités de démonstrations pour le compte de l’hivernage ont été bouclées. Pour la Saison Sèche Chaude, les démonstrations concerneront uniquement le PPU sur le riz au niveau des départements de Dagana et Podor. Les semis des parcelles ont démarré et le suivi sur le terrain est en cours.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login