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FACEBOOK ET COM: dans le viseur des enquêteurs antitrust des Etats-Unis.

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Plusieurs Etats américains ont lancé, vendredi 6 septembre 2019, une enquête sur les pratiques commerciales de Facebook et autres sur la gestion des données personnelles de ses utilisateurs et en matière de publicité. L’investigation vise notamment « la conduite » potentiellement anticoncurrentielle.

« Cette enquête se concentre sur la domination de Facebook dans l’industrie (des réseaux sociaux) et la conduite potentiellement anticoncurrentielle qui en résulte », a expliqué Letitia James, procureure générale de l’État de New York.

« Nous aurons recours à tout outil à notre disposition pour déterminer si les agissements de Facebook ont pu mettre en danger les données personnelles des consommateurs, réduisent la qualité des choix qui leur sont proposés ou ont augmenté le prix des publicités », a ajouté cette démocrate.

Facebook a été condamné fin juillet à une amende record de 5 milliard de dollars par la FTC, l’autorité américaine de régulation des communications, pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs.

Les acquisitions des messageries Instagram et WhatsApp font également l’objet d’une investigation de la part des autorités fédérales, qui se demandent si elles ont été faites par le groupe de Mark Zuckerberg pour étouffer la concurrence.

Facebook, premier réseau social mondial, a toujours rejeté les accusations de monopole, arguant que les consommateurs ont beaucoup de choix sur la façon d’interagir en ligne.

Google également dans le viseur des autorités fédérales.

Cette enquête s’annonce comme la première d’une série d’investigations antitrust des États contre les géants de la Silicone Valley.

Outre ces enquêtes menées par des États, Facebook et Google sont également dans le viseur des autorités fédérales. Les autorités américaines s’inquiètent du rôle dominant d’une poignée des géants de la tech sur les communications et le commerce.

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