Actualités

Face à Oxfam et Africa Jom Center : Mame Mbaye Niang est le seul candidat présent.

Publié il y'a

Date :

Seul Mame Mbaye Niang, parmi les sept candidats à la ville de Dakar, a répondu présent au débat public auquel ils étaient conviés, ce mercredi. Cette initiative d’Afrika Jom Center en partenariat avec Oxfam vise à stimuler le débat chez les prétendants aux communes pour diagnostiquer leurs programmes dans le domaine de l’inclusion sociale. Les candidats de Wallu askan wi et de Yewwi askan wi étaient représentés.

AfrikaJom Center a élaboré le projet « La ville africaine et les nouveaux défis de la démocratie locale : inégalités sociales et justice environnementale ». Pour la réussite d’un tel projet, des villes pilotes ont été choisies, en perspective des élections locales. Il s’agit des villes de Dakar, Kaolack, Saint-Louis, Mboro et Ziguinchor.

« La reformulation du débat public devrait permettre d’annoncer de très nombreux sujets de réflexion sur les différentes modalités de l’action publique locale. La question de la réduction des fractures et inégalités sociales est centrale et stratégique en Afrique de l’Ouest, car elle figure parmi les causes profondes des crises de la démocratie, des droits humains, et de la sécurité, d’où l’intérêt de débattre dans le contexte de la campagne en vue des élections locales des questions liées à la justice sociale, économique et environnementale qui exige de nouvelles stratégies de mobilisation des ressources. Cette nouvelle vision pose le problème de l’accès des citoyens aux services sociaux et publics essentiels que doit impérativement prendre en charge la nouvelle ville africaine en construction », lit-on sur la note conceptuelle de l’événement. Et c’était l’occasion pour les candidats aux Locales du 23 janvier de se prononcer sur ce qu’ils entendent faire sur ces points.

Articles tendances

Quitter la version mobile