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face à la multiplication cas importés: les 94 rapatriés bloqués à l’AIBD pour refus de confinement à Saly abdiquent.

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Les 94 passagers rapatriés qui avaient refusé d’être confinés dans des hôtels à Saly sont finalement revenus sur leur décision suite à leur blocage forcé sur les lieux par les services de l’aéroport. En effet, les avions de rapatriement de corps transportent également des passagers auxquels il est fait obligation de se soumettre à un confinement avant d’être autorisés à rejoindre leurs familles. Ces rapatriements ne sont pas sans conséquences puisqu’ils ont favorisé le retour de « cas importés » signalés par le médecin de l’aéroport de Diass, selon un agent dudit aéroport. D’où « les cas importés Aibd » notés ces derniers jours dans les communiqués du ministère de la Santé.

Le Sénégal procède au rapatriement de ses compatriotes bloqués en France ou en Italie. Une opération qui a commencé le 06 juin et qui va se dérouler jusqu’au premier juillet prochain. En effet, et selon un document, le ministère du Tourisme et des Transports aériens, suite à une requête du ministère des Affaires étrangères approuvée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, et sur instruction du président de la République, la compagnie nationale Air Sénégal a été autorisée à rapatrier des compatriotes bloqués en France durant la période du 06 au 01er juillet.

On nous informe aussi que les 11 et 12 juin prochain, Air Sénégal va effectuer un vol sur Milan sans compter les autres compagnies comme Air France, pour le rapatriement des ressortissants français, Ethiopian Airlines pour le rapatriement des corps, Turkish et Delta aussi pour les Sénégalais des Etats-Unis. peu après le début de ces opérations de rapatriement, les cas importés qui étaient devenus de « mauvais souvenirs » sont revenus. Ainsi, dans l’intervalle de dix jours, 13 cas importés ont été signalés dont les trois dans les régions de Ziguinchor et de Kédougou et les 10 autres à l’Aéroport de Diass.
Des « cas importés Aibd », comme indiqué dans le communiqué quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Si on les appelle ainsi, c’est parce que « c’est des cas qui sont identifiés par le médecin de l’Aibd », explique un agent de cet aéroport.

Récemment, un peu plus de 90 passagers avaient, à leur arrivée à l’aéroport, refusé catégoriquement d’être confinés dans des hôtels à Saly. « C’est pourquoi, ils ont été bloqués à l’Aéroport. Mais après ils ont abdiqué parce qu’ils ont compris que les autorités n’allaient pas les laisser rentrer tranquillement chez eux », a révélé notre source. Seulement, sur la liste de cette vague de rapatriés, on a noté des voyageurs qui ne voulaient pas être confinés dans ce département de Mbour et parmi lesquels des cas positifs ont été détectés par le médecin dudit aéroport. D’où l’estampillé « cas importés Aibd » !

Le retour de ces cas serait lié à l’autorisation de rapatriement des corps. Notre interlocuteur révèle que les avions affrétés pour le rapatriement « transportent des corps et des passagers ». « Les corps, on les met dans les soutes à bagages, et les passagers à bord avec le respect de la distanciation. Pour un avion qui devrait transporter plus de 200 personnes, on met au maximum quelque 185 passagers ». Selon toujours cet employé de l’Aibd, le Sénégal, tout comme tous les autres pays qui ont signé un partenariat avec l’IATA, peut adresser une demande de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans un pays à la direction de l’aviation de ce pays.

Bien que les cas importés soient de retour, on nous signale pourtant que la réouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne pourrait être effective le 01er juillet prochain. Au niveau de l’Uemoa, nous souffle-t-on, les pays concernés seraient en pourparlers très avancés sur cette question.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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