Connect with us

Actualités

Évaluation en monnaie locale de l’État du Sénégal: Le ministre des finances, Abdoulaye Daouda Diallo note un satisfecit

Publié il y'a

Date :

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé ce jeudi 30 septembre la cérémonie de restitution des points saillants de la première évaluation en monnaie locale de l’État du Sénégal. « cet exercice, conduit par le cabinet BLOOMFIELD INVESTMENT, vise à améliorer la transparence du marché régional des titres publics par une information de qualité sur la situation économique et financière des émetteurs et à favoriser son développement par un élargissement de la base des investisseurs », a expliqué le ministre.

Il ajoute que cela « s’insère parfaitement dans le cadre de la réalisation de certains objectifs de la stratégie de dette à moyen terme constants ».

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, « sur la période 2015-2020, la croissance économique du pays a été appréciable » en ce sens que « le Sénégal a poursuivi la mise en œuvre de ses politiques de développement avec la transformation de son économie grâce à des réformes structurelles courageuse en faveur d’un secteur privé plus fort et des investissements publics structurants ». « C’est ce qui a permis d’atteindre un taux de croissance moyen de 6,2% entre 2015 et 2019 ».

Malgré la pandémie de la covid19, « l’économie sénégalaise a été résiliente en dépit des vulnérabilités notées dans les secteurs secondaires et tertiaires », souligne M. Diallo.

Parlant de l’endettement du Sénégal, qui a « connu une hausse entre 2016 et 2020, passant de 47% à 62,8% », le ministre soutien qu’il « reste en-dessous du seuil de 70% du PIB imposé par les critères de convergence de l’UEMOA ».

Abdoulaye a fait savoir qu’un « comité national de la Dette publique a été instauré pour veiller à la coordination et à la mise en œuvre de la politique d’endettement pour s’assurer de la qualité des investissements ».

Ainsi, il affirme que « le Sénégal est le premier pays de la sous-région à s’inscrire dans une démarche transparente, matérialisée par la comptabilisation et le suivi de la dette de l’ensemble du secteur public ».

Par ailleurs, concernant les réformes structurelles de l’économie sénégalaise, on note: « La mise en place d’une Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT); la mise en place d’incitations pour la réduction de l’économie informelle et la formalisation progressive des activités; la promotion de l’économie verte; l’adaptation de l’agriculture locale avec des intrants adaptés pour réduire les vulnérabilités aux aléas climatiques et autres chocs; l’industrialisation avec la transformation des minerais et autres matières premières avant exportation; le renforcement de la compétitivité et l’attractivité; le financement des projets prometteurs de start-up portés par des jeunes et des femmes, entre autres ».

De ce fait, « les équilibres macroéconomique demeurent solides avec le retour progressif à un déficit budgétaire de 3% prévu dès 2023 et une réduction du ratio de la dette publique rapportée au PIB ». « Bloomfield l’atteste à travers ses notes (à long terme, la note de A- et à court terme A2) » signifiant des perspectives stables.

« Des perspectives encourageantes » sont notées, d’après le ministre des Finances et du Budget. « le premier gaz et le premier baril de pétrole des projets d’hydrocarbures attendus en 2023, permettront e renforcer les marges de manœuvre budgétaires et de consolider la position extérieure avec une augmentation des exportations de gaz naturel liquéfié et la réduction des importations de pétrole grâce à notre propre production » a dit le ministre.

Mieux, « un taux de croissance de 13,7% est attendu dès 2023 avec le début d’exploitation des hydrocarbures ».

Toutefois, « le Sénégal poursuit son objectif de l’assainissement de l’environnement des affaires pour le hisser au niveau des pays émergents ». Ceci à travers « la mise en œuvre de la troisième génération du PREAC (programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité) » « elle est centrée autour de l’achèvement des réformes structurelles et sectorielles, la simplicité des systèmes de tarifications et de transaction , le renforcement de la régulation et de la concurrence », a poursuivit Abdoulaye Daouda Diallo.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances