Après dix mois de conflit au Tigré, Washington hausse à nouveau le ton à l’égard d’Addis Abeba. Les États-Unis menacent de retirer l’Éthiopie de sa liste de partenaires commerciaux privilégiés -connus sous le nom d’Agoa- si l’Éthiopie ne met pas fin aux violations des droits de l’Homme dans cette province. Une menace formulée à demi-mots par la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, lors d’un entretien cette semaine avec son homologue éthiopien, Mamo Mihretu.
Washington qui a déjà imposé des restrictions de visa, ainsi que des sanctions financières envers des officiels éthiopiens tente à nouveau de faire pression en utilisant cette fois-ci le levier commercial.
L’économie éthiopienne va mal, plombée par le conflit au Tigré, surendettée, elle a récemment vu sa note abaissée par l’agence de notation Moody’s.
Réaction à Addis Abeba : l’allusion à un possible retrait de l’Agoa est faite pour nous intimider a indiqué le porte-parole du ministère éthiopien des affaires étrangères. Une autre source gouvernementale dénonce le lobby à Washington de groupes pro-rebelle TPLF. Cette même source indique que l’Agoa ne doit pas être utilisée comme un instrument de punition. Ajoutant que les Etats-Unis sont de toute façon largement bénéficiaires dans les échanges commerciaux entre les deux pays