Un mois après leur désengagement du traité de désarmement INF, les États-unis ont annoncé ce lundi 19 Août avoir testé un missile conventionnel de moyenne portée. Dans quel but? Les russes dénoncent une montée des tensions militaires.
C’est un essai réussi, selon le Pentagone : « le missile testé a quitté sa rampe de lancement terrestre et touché avec précision sa cible après plus de 500 km de vol. » Les États-Unis ont ainsi annoncé lundi avoir réalisé leur premier test de missiles sol-air de portée intermédiaire depuis la guerre froide.
Des images de l’armée américaine montrent le missile tiré depuis l’île San Nicolas (Californie), à proximité du rivage, via un système de lancement vertical Mark 41, avant de toucher sa cible dans le Pacifique. Il s’agit d’une « variante du missile de croisière d’attaque Tomahawk », a précisé un responsable du Pentagone.
L’essai a été rendu possible par la décision américaine de sortir du traité de désarmement INF, le 2 août dernier, au motif que la Russie ne respectait pas ce texte signé après la crise des euromissiles, en 1987. Ce traité abolissait les tests et l’usage de toute une série de missiles d’une portée variant de 500 à 5 500 km.
Un message militaire… à la Chine plutôt qu’à la Russie ?
La Russie a dénoncé une « escalade des tensions militaires. Nous regrettons tout cela. Les États-Unis prennent de manière flagrante le chemin d’une escalade des tensions militaires, mais nous ne cèderons pas à la provocation », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
You must be logged in to post a comment Login