International

États-Unis: les démocrates veulent empêcher Trump d’aller en guerre contre l’Iran par le vote d’un texte limitant son pouvoir

Publié il y'a

Date :

Ce jeudi 9 janvier, les démocrates organisent un vote controversé au congres américain. Sur un texte visant à empêcher Donald Trump à faire la guerre à l’Iran. De profondes divisions politique surgissent de nouveau à Washington après un rare moment d’union pour appeler à la désescalade.

En annonçant qu’elle organiserait ce vote jeudi, Nancy Pelosi a une nouvelle fois reproché à Donald Trump d’avoir fait tuer la semaine dernière le puissant général iranien Qassem Soleïmani à Baghdad : Il s’agissait d’une « frappe militaire disproportionnée et provocatrice » décidée « sans consulter le Congrès ».

« Cet acte a mis en danger nos militaires, diplomates et concitoyens en créant le risque d’une grave escalade des tensions avec l’Iran », alors même que le président Trump « a démontré qu’il n’avait aucune stratégie cohérente », a-t-elle déploré.

De nombreux membres de l’opposition démocrate s’interrogeaient sur la légalité de la frappe pour éliminer Soleimani, et sur la réalité d’attaques « imminentes » que le général iranien préparait, selon l’administration américaine, contre les intérêts américains. Les informations confidentielles transmises par ces hauts responsables ne les ont pas convaincus. « Je repars non seulement insatisfait mais avec de vraies inquiétudes », a déclaré le sénateur Robert Menendez.

« Je ne pense pas que les Etats-Unis soient plus en sécurité » après la mort du général Soleimani, a renchéri la sénatrice Elizabeth Warren, candidate pour la primaire démocrate dans la course à la Maison Blanche.

Mais la plupart des républicains se disaient convaincus. L’ancien candidat à la primaire républicaine contre Donald Trump, Ted Cruz, a dit avoir reçu « un volume considérable d’information sur la menace imminente », qui aurait visé, selon lui, « des Américains, des militaires, au Moyen-Orient ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile