Connect with us

Actualités

États-Unis: le plan d’investissement sur le climat et la santé, un bol d’air pour Biden et les démocrates

Publié il y'a

Date :

Le président américain Joe Biden a promulgué ce mardi 16 août son plan d’investissement sur le climat et la santé. Cela apporte à son camp démocrate une victoire politique importante à moins de trois mois d’élections législatives déterminantes. 

Plus gros investissement aux États-Unis dans la lutte contre le changement climatique, le texte prévoit une série d’incitations financières destinées à faire évoluer l’économie américainevers les énergies renouvelables. Il limite aussi le prix de certains médicaments et crée un taux d’imposition minimal sur les grosses entreprises.

« Un pays peut être transformé. C’est ce qui se passe aujourd’hui », a déclaré M. Biden, dans un discours aux accents électoraux prononcé avant de signer cette réforme, baptisée Inflation Reduction Act, à la Maison Blanche. « Il s’agit de l’avenir. Il s’agit d’apporter le progrès et la prospérité aux familles américaines, a-t-il dit. Il s’agit de montrer à l’Amérique et au peuple américain que la démocratie fonctionne encore aux États-Unis. »

Fruit de difficiles tractations avec l’aile droite du parti démocrate – il a notamment fallu convaincre le sénateur Joe Manchin qui âprement bataillé contre le plan- l’enveloppe comprend le plus grand investissement jamais engagé aux États-Unis pour le climat – 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030. Joe Biden plaidait à l’origine pour un plan d’investissement plus vaste encore, mais le fait même qu’il puisse promulguer cette réforme représente une quasi-résurrection politique pour les démocrates avant les élections de mi-mandat de novembre, traditionnellement perdues par le camp au pouvoir.

Baisse du prix des médicaments

Le second volet de ce grand plan d’investissements entend corriger en partie les immenses inégalités dans l’accès aux soins aux États-Unis, notamment en baissant le prix des médicaments. Joe Biden a insisté sur ce dispositif, plaidant sur l’engagement social des démocrates.

Medicare, un système public d’assurance santé destiné entre autres aux plus de 65 ans, pourra pour la première fois négocier directement les prix de certains médicaments avec les laboratoires pharmaceutiques, et ainsi obtenir des tarifs plus concurrentiels. Pour financer ces investissements, la réforme prévoit l’adoption d’un taux d’imposition minimal de 15% pour toutes les sociétés dont les profits dépassent le milliard de dollars. Ce nouvel impôt vise à empêcher certaines grosses entreprises d’utiliser les niches fiscales qui leur permettaient jusqu’ici de payer beaucoup moins que le taux théorique. Selon les estimations, cette mesure pourrait générer plus de 258 milliards de dollars de recettes pour l’État fédéral américain au cours des dix prochaines années.

Une année difficile pour l’administration démocrate 

C’est une bouffée d’air pour l’administration démocrate, meurtrie par le retrait chaotique d’Afghanistan l’an dernier, les vagues successives de Covidune inflation à son plus haut depuis quarante ans. L’administration Biden a eu une année difficile. En outre, ses efforts ont souvent été entravés par une majorité très étroite aussi bien à la Chambre des représentants qu’au Sénat.

Selon les sondages, les républicains devraient remporter une solide majorité à la Chambre des représentants en novembre, voire emporter aussi le Sénat, ce qui pourrait faire de Joe Biden un président potiche jusqu’à la fin de son mandat en 2024. Mais alors que les républicains sont embourbés dans le scandale des imprudences de Donald Trump vis-à-vis de documents classés « top secret » déplacés vers sa résidence personnelle de Mar-a-Lago, où le FBI a dû aller les chercher cette semaine, Joe Biden a marqué quelques points ces dernières semaines : la loi régulant les armes à feu, la plus importante en près de trente ans, le coup de pouce à la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis, et à l’international, la mort du chef d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, tué par un drone américain à Kaboul. 

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances