Le président américain Donald Trump a redoublé, mardi, de virulence contre les ténors du parti républicain, qualifiés de «pathétiques», semant un peu plus le trouble dans son camp à l’approche de deux élections sénatoriales cruciales.
Relevons que depuis sa défaite à l’élection présidentielle, la fin du mandat de Donald Trump est un chemin semé d’embûches. Le président américain a redoublé mardi de virulence contre les ténors du parti républicain, qualifiés de « pathétiques », semant un peu plus le trouble dans son camp à l’approche de deux élections sénatoriales cruciales.
Objet du courroux présidentiel : la perspective de plus en plus solide que le Congrès rejette son veto au budget de la Défense, ce qui représenterait une première depuis son arrivée à la Maison-Blanche.
Après le vote-camouflet de la Chambre des représentants lundi avec l’appui d’une centaine d’élus républicains, les sénateurs se prononceront à leur tour cette semaine.
« Le “leadership” républicain faible et fatigué va permettre que la mauvaise loi sur la défense soit adoptée », a écrit sur Twitter le président sortant.
Mitch McConnell, chef républicain du Sénat, a peu après clairement indiqué qu’il ne se laisserait pas impressionner par les tweets présidentiels, en appelant, dans un message de défiance à Donald Trump, à rejeter son veto.
« J’exhorte mes collègues à soutenir cette loi [budgétaire, NDLR] une fois de plus, lorsque nous voterons » mercredi, a lancé dans l’hémicycle l’influent vétéran de la politique. Ce vote pourrait toutefois être reporté en fin de semaine par des négociations parlementaires.