Le président des Etats-unis, Donald Trump, a utilisé sa suprématie gouvernementale, son droit de véto, ce mercredi , contre une série de mesures votées par la chambre des représentants américaine. Il visait à empêcher des ventes d’armes aux Saoudiens et à d’autres alliées.
La décision du président des Etats-unis était attendue. Donald Trump a mis son veto, ce mercredi 24 juillet, à des résolutions du Congrès bloquant des ventes d’armes en Arabie saoudite et à d’autres alliés.
Ces résolutions, adoptées la semaine dernière, «affaibliraient la compétitivité de l’Amérique dans le monde et nuiraient aux importantes relations que nous avons avec nos alliés et partenaires», a affirmé Donald Trump dans un courrier adressé au Sénat. Elles «nuiraient également à la crédibilité des États-Unis en tant que partenaire fiable en envoyant le message, selon lequel, nous sommes prêts à abandonner nos partenaires et nos alliés au moment même où les menaces envers eux s’intensifient», a-t-il ajouté. «Pour ces raisons, il est de mon devoir de renvoyer (ces résolutions) au Sénat sans mon approbation» .