Actualités

États-Unis: Derek Chauvin plaide coupable d’avoir violé les droits constitutionnels de George Floyd

Publié il y'a

Date :

L’ancien policier n’avait jamais reconnu le moindre tort dans la mort de l’Afro-Américain George Floyd, étouffé par son genou. Il avait été condamné en juin par la justice du Minnesota à 22 ans et demi de prison. En parallèle, la justice fédérale avait ouvert ses propres poursuites en l’inculpant pour «violation des droits constitutionnels».

Pour la première fois, l’ancien policier Derek Chauvin a admis avoir une part de responsabilité dans la mort de l’Afro-Américain George Floyd. Il a plaidé coupable mercredi de violation des droits constitutionnels du quadragénaire noir. Ce meurtre avait déclenché les plus grandes manifestations antiracistes des dernières décennies aux Etats-Unis, notamment incarnées par le mouvement Black Live Matter.

Derek Chauvin avait été condamné en juin par la justice du Minnesota à 22 ans et demi de prison. Le policier blanc avait a appuyé son genou le cou du quadragénaire noir pendant près de dix minutes, en mai 2020 à Minneapolis. L’agonie de George Floyd avait été filmée. Il a fait appel de cette condamnation.

Articles tendances

Quitter la version mobile