Actualités

Espace : la Corée du Sud envoie sa première fusée de conception nationale.

Publié il y'a

Date :

La Corée du Sud a lancé jeudi sa première fusée spatiale de conception nationale, transportant une charge utile d’une tonne, alors qu’elle cherche à rejoindre le club des nations spatiales avancées. La fusée « Korean Satellite Launch Vehicle II », surnommée « Nuri », s’est élevé du pas de tir de Goheung dans une colonne de flammes : « On dirait qu’il s’élève dans le ciel sans problème », a estimé un commentateur de la chaîne. En quelques minutes, il a atteint 600 kilomètres d’altitude, soit le début de sa portée.

La fusée à trois étages a déployé avec succès son chargement de satellite factice, ont rapporté les radiodiffuseurs, et des acclamations et des applaudissements ont éclaté dans le centre de contrôle. A l’Assemblée nationale, les législateurs ont interrompu leurs travaux pour assister au lancement. Il a fallu une dizaine d’années pour développer cette fusée, pour un coût de 2.000 milliards de wons (1,46 milliard d’euros). Avec ses six moteurs à carburant liquide, elle pèse 200 tonnes et mesure 47,2 mètres de long.

La Corée du Sud est la 12e économie mondiale et un des pays les plus technologiquement avancés avec notamment son fleuron Samsung Electronics, le plus grand fabricant de smartphones et de puces au monde. Mais elle est toujours restée à la traîne dans la conquête spatiale, où l’Union soviétique a ouvert la voie avec le lancement du premier satellite en 1957, suivie de près par les États-Unis.

Articles tendances

Quitter la version mobile