International

ÉPIDÉMIE D’EBOLA: Le Rwanda ferme sa frontière avec la RDC.

Publié il y'a

Date :

Le Rwanda a fermé, ce jeudi 01 août 2019, sa frontière avec la république démocratique du Congo, annonce la présidence de la RDC dans un communiqué. Une décision prise suite à l’annonce d’un 3 ème cas d’Ebola à Goma .

Les échanges sont habituellement très intenses entre la grande ville de Goma, côté congolais, et sa voisine rwandaise, Gisenyi, 85000 habitants. Mais depuis cinq heures ,ce jeudi matin, le trafic est quasiment coupé.

Dans un communiqué matinal, la présidence congolaise a constaté que « les mouvements des personnes se font à sens unique ». « Les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma, tandis que les Congolais, eux, peuvent sortir de Gisenyi, mais sont interdit d’y re-rentrer », précise le texte. 

Une situation préjudiciable pour les nombreuses personnes qui transitent quotidiennement entre les deux villes, notamment les expatriés, qui vivent d’un côté de la frontière et travaillent de l’autre.

Les autorités congolaises de « déplorer cette décision », qui « va à l’encontre de la recommandation de l’OMS ». L’organisation internationale avait déconseillé la restriction des mouvements, qui affectent directement la population et l’économie locale.

Les autorités rwandaises n’ont pas encore communiqué officiellement sur le sujet.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile