Actualités

Environnement: le réchauffement s’accélère, « alerte rouge » pour l’humanité

Publié il y'a

Date :

Les experts climat de l’ONU publient un nouveau rapport ce lundi avec des prévisions plus pessimistes que prévues. Le réchauffement climatique pourrait dépasser le seuil de +1,5°C autour de 2030, soit dix années plus tôt qu’estimé. Les hommes sont « indiscutablement » responsables de ces dérèglements.

Ce rapport d’évaluation scientifique « doit sonner le glas du charbon et des énergies fossiles, avant qu’ils ne détruisent la planète », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, en plaidant pour qu’aucune centrale à charbon ne soit construite après 2021.

« Les pays devraient également mettre un terme aux nouvelles explorations et production d’énergies fossiles et déplacer les subventions aux énergies fossiles vers les renouvelables », a ajouté le secrétaire général des Nations unies, qui s’en prend encore plus frontalement qu’à l’habitude à ces industries.

Des événements météo extrêmes

Le rapport du Giec estime notamment que le seuil de +1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint autour de 2030, dix ans plus tôt que dans les précédentes projections, menaçant l’humanité de nouveaux désastres « sans précédent ».

La planète va subir une augmentation des événements météo extrêmes comme les canicules ou les pluies diluviennes, même si le monde parvient à limiter le réchauffement à +1,5°C, a prévenu le rapport des experts climat de l’ONU.  

Intitulé « Changement climatique 2021, les éléments scientifiques », le rapport a été approuvé par 234 auteurs et 195 gouvernements. C’est la plus grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques sur le climat depuis 2014.  

Articles tendances

Quitter la version mobile