Fruit du partenariat entre l’Université Gaston Berger, la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Saint-Louis, l’ONG allemande GIZ et la Fédération des Périmètres Autogérés (FPA), le colloque qui a eu lieu, du 26 au 28 juin 2019, à l’incubateur de l’Ugb, a été une rencontre au cours de laquelle, différents acteurs de la chaine de valeur agricole et les étudiants se sont retrouvés pour mener des réflexions sur l’entrepreneuriat agricole.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et remercié les partenaires ayant contribué à l’organisation du colloque, Mme Fatoumata Sow Ndongo, Coordonnatrice de l’incubateur, présentera la structure d’aide à l’insertion des diplômés, dont la mission est de sensibiliser les étudiants, de promouvoir la culture entrepreneuriale, mais aussi d’accompagner les porteurs de projets.
Pour sa part, Ali Ben ABDALLAH, Chef d’antenne du programme « Réussir au Sénégal » de l’ONG allemande GIZ, s’est félicité de l’implication des jeunes dans l’organisation du colloque tout en saluant l’actualité et la pertinence du thème compte tenu du potentiel agricole de la région de Saint-Louis. Enfin, il a encouragé les jeunes à poursuivre ce travail de sensibilisation, afin que les porteurs de projets puissent profiter pleinement des nombreuses opportunités qu’offrent les structures d’accompagnement en termes de conseils, d’accompagnement et de financement.
Alioune GUEYE, Président de la Fédération des Périmètres Autogérés (FPA) de Dagana, a mis l’accent sur les opportunités agricoles au Sénégal. Dès lors, il a appelé les jeunes à avoir confiance en eux et à se battre pour s’insérer au Sénégal, car « c’est bien possible » a-t-il mentionné. Ce colloque reste, selon lui une opportunité pour les participants. Il exhorte ces derniers à participer activement aux différents ateliers pour mieux appréhender les enjeux et les potentialités de l’entrepreneuriat agricole.
Quant au Président de JCI Sénégal, Ciré DIALLO, il a rappelé l’importance de la formation des jeunes pour une meilleure exploitation des ressources agricoles. Revenant sur la pertinence du thème du colloque, il a soutenu que l’entrepreneuriat agricole est « la clé de voute du développement durable au Sénégal ».
Venu présider la cérémonie d’ouverture officielle, le secrétaire Général de l’UGB, Mady BATHILY, a félicité les initiateurs du colloque tout en reconnaissant l’actualité du thème de l’entrepreneuriat agricole. Après avoir rappelé la place que l’UGB accorde à l’insertion de ses diplômés, il a félicité les responsables de l’incubateur pour les efforts fournis dans l’accompagnement des étudiants.Il faut noter qu’à travers ce colloque de trois jours, il s’est agi de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, mettre en relation les différents acteurs, renforcer les capacités des jeunes participants et accompagner les entrepreneurs agricoles. Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login