Moscou a suspendu sa mission de représentation auprès de l’Alliance et le bureau de celle-ci à Moscou. « Les conditions de base pour un travail en commun ne sont plus là » a déclaré, lundi 18 octobre, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Entre la Russie et l’Otan, les ponts sont coupés. La Russie a suspendu, à compter du 1er novembre, sa mission de représentation auprès de l’Otan et celle de l’Alliance à Moscou. « À la suite de certaines mesures prises par l’Otan, les conditions de base pour un travail en commun ne sont plus là » a expliqué, lundi 18 octobre, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, estimant peu probable « un quelconque changement dans un avenir prévisible ».
Prétexte officiel de cette mesure, le retrait par l’Otan, début octobre, des accréditations à huit membres de la mission russe à Bruxelles accusés d’être des « agents de renseignement russes non déclarés ». Dans la foulée, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, avait accusé Moscou d’« activités malveillantes » croissantes en Europe.