Connect with us

Actualités

Enquête de la BBC sur le trafic de bois : les précisions du ministère de l’environnement et du développement durable.

Publié il y'a

Date :

Suite à la publication, par la BBC, d’une enquête sur le trafic illicite de bois de Vène, le ministère de l’Environnement et du Développement durable tient à rappeler que la lutte contre ce fléau a été toujours aux premiers rangs de ses priorités.  
En effet, l’Etat du Sénégal a pris conscience, depuis déjà plusieurs années, de la nécessité de remédier à cette tendance de perte de biodiversité et de destruction de nos écosystèmes forestiers, induite par des trafiquants très organisés, expédiant nos précieuses ressources vers d’autres contrées.  

Ainsi, dès l’année 2015, Son Excellence Monsieur le Président de la République avait autorisé le recrutement d’agents des Eaux et Forêts et ceux des Parcs nationaux afin de renforcer les effectifs des services concernés, pour leur permettre de mieux faire face à cette nouvelle situation.  
Le Président de la République a, dans cette dynamique, instruit les différentes Forces de défense et de sécurité d’unir leurs efforts afin de mettre en place un dispositif de lutte active contre ce fléau que représente le trafic illicite de bois.  

Il s’en est suivi l’intensification des opérations de patrouilles mixtes menées par l’Armée, la Gendarmerie et le Service des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des sols dans les régions du Sud et du Sud-Est.  

C’est ainsi que plusieurs actions permettant de mieux préserver nos ressources forestières ont été entreprises récemment. Il s’agit, entre autres, de : 

  • l’entrée en vigueur de la loi n-2018-25 du 12 novembre 2018 portant Code forestier, qui dispose dans ses innovations : 
    • la définition de nouveaux délits aggravés tels que le trafic illicite de bois et l’association de malfaiteurs en rapport avec le trafic de bois ;
    • l’impossibilité, pour un trafiquant, de recourir à la transaction ;
    • le relèvement des peines attachées aux infractions en matière forestière ;
  • la prise en compte des éléments nouveaux de la Convention sur le Commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction (CITES) ratifiée par le Sénégal. Il importe de rappeler que le Sénégal a été à l’origine du processus d’inscription du Pterocarpus Erinaceus à l’Annexe II de ladite convention CITES.
  • le renforcement, par l’Etat, des moyens matériels destinés à la lutte contre ce trafic ;
  • la suspension de l’exploitation du bois d’œuvre et d’artisanat dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ;
  • la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la gestion des ressources forestières et fauniques entre le Sénégal et la Gambie ;
  • la formulation, par le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau, d’un projet transfrontalier de Gestion durable et participative des forêts et des énergies domestiques ;
  • la soumission au Fonds vert pour le climat d’un projet de gestion durable des écosystèmes forestiers, afin de renforcer les efforts d’aménagement de nos forêts ;
  • la création de l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille verte ;
  • etc.

Ainsi, grâce à l’ensemble de ces initiatives, plusieurs résultats ont été enregistrés ces dernières années, parmi lesquels on distingue ceux de l’année 2019, notamment : 

  • L’établissement de 1 527 procès-verbaux pour non-respect des dispositions du Code forestier, dont 143 ont fait l’objet d’emprisonnement ;
  • la saisie de : 
    • 8 941 billons de bois frauduleux ;
    • 4 tracteurs ;
    • 22 camions gambiens ;
    • 1 568 charrettes ;
    • Etc.

Certes, la lutte contre la destruction de nos écosystèmes constitue une bataille rude et difficile à solutionner, mais qui se gagnera certainement dans la persévérance et le renforcement des efforts jusque-là entrepris. De ce fait, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable rassure l’opinion sénégalaise de l’engagement ferme de l’Etat à préserver nos ressources naturelles en général et forestières en particulier.  
Nous invitons, par ailleurs, l’ensemble des citoyens de cette nation à participer à l’effort de reboisement, afin de contribuer à la restauration de nos écosystèmes dégradés. C’est ainsi qu’il nous sera possible de faire face aux conséquences actuelles des changements climatiques et, sans doute, ce qui nous permettra de vivre dans un environnement sain et de le garantir aux générations futures.  

La Cellule de communication du Ministère
de l’Environnement et du Développement durable

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances