Le Président Abdoulaye Wade a effectué, ce jeudi, une visite privée chez le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Arrivé à la cité religieuse de Touba, vers les coups de midi, Wade a été accueilli par Serigne Moussa Nawél, avant d’être conduit chez le Khalife avec qui il va s’entretenir en tant que talibé fidèle.
Le Secrétaire général du Pds a sollicité un « Ndigueul » auprès de Serigne Mountakha Mbacké pour résoudre le problème de l’eau dans la Cité de Khadim Rassoul. En plus, il compte pratiquer une culture maraîchère aux alentours de l’autoroute « Ila Touba » dont il a décrié l’espace vide qui l’entoure.
« Le premier Ndigueul que je sollicite auprès vous, c’est la gestion de l’eau. Je veux que vous me la confiiez en me disant d’éradiquer la pénurie du liquide précieux, pour que je puisse résoudre, définitivement, cette question. En venant ici, j’apercevais, jusqu’à l’horizon sur l’autoroute « Ila Touba », mais je ne voyais que des arbres. On n’y voit aucun type de culture. Je veux aussi un autre “Ndigueul” pour rendre verts les alentours de ladite autoroute en y plantant des arbres, en pratiquant de la culture maraîchère », a-t-il sollicité. Me Wade a ensuite remis au Khalife général des mourides les documents de ses projets.
Visiblement heureux de recevoir le Président Abdoulaye Wade, Serigne Mountakha Mbacké dira voir à travers Wade quelqu’un qui a œuvré pour Serigne Touba et qui mérite des remerciements à ce titre. Il donnera deux exemples qui, dit-il, lui semblent symboliques.
»S’il y a une chose que Serigne Touba aime que nous connaissions, c’est Touba. Et, c’est par votre entremise que Touba a officiellement obtenu son titre foncier, comme souhaité. L’autre exemple est ce que vous avez réalisé pour Serigne Touba à Dakar. Je veux parler de la mosquée Massalikoul Jinaan. Nous savons tous, les efforts que vous avez consentis pour octroyer le terrain qui l’abrite. D’ailleurs, le vendredi 27 septembre prochain, nous avons projeté de procéder à son inauguration, si Dieu le veut bien. »
Serigne Mountakha Mbacké ne manquera pas de signaler à son hôte que malgré le fait que la visite a été programmée dans un délai relativement court, il s’est employé à inviter plusieurs dignitaires mourides pour que l’hospitalité méritée lui soit témoignée…