Le président de la République s’est félicité de l’état d’exécution de la première phase du Programme d’urgence pour le développement communautaire.
Dans son discours, le chef de l’Etat est revenu sur l’importance du Pudc, et les changements qu’il a apportés au niveau des populations bénéficiaires.
Devant un public nombreux, et d’autorités étatiques, responsables politiques, et dignitaires religieux, le président de la République est revenu sur la quintessence de la mise en place du Pudc.
« Il s’agissait pour moi de répondre à un souci d’inégalités sociales qui existaient entre les territoires. Ce programme a pour objectif d’offrir aux populations du monde rural de bonnes conditions de vie pour rompre avec des difficultés héritées de l’époque coloniale. C’est parce que la pauvreté est devenue insupportable et la demande des populations augmentent chaque jour », déclare d’emblée le président de la République, qui revient l’importance du Pudc.
Vu cette situation qui prévaut dans le monde rural, avec la pauvreté qui accroit, il était nécessaire selon le président Sall de mettre en place un programme qui va atténuer cette souffrance de ces population.
Remerciant les différents partenaires qui accompagnent le Pudc, à savoir la Banque africaine de développement, (BAD) et la Banque Islamique de développement (Bid), le président de la République, de rappeler qu’au début sa mission avec le Pudc paraissait démesurée, pour ne pas dire incertain pour certains.
« Dans la première phase, avec une enveloppe de 113 milliards initialement et intégralement financée par l’Etat du Sénégal. Nous avons pu réaliser en trois ans prés mille kilomètres de pistes, dont sept cent ouvertes à la circulation, en désenclavant plus sept cent villages », soutient le président Sall, qui a salué l’appui technique du Pnud dans la mise en œuvre et la réalisation des différentes infrastructures dans la première phase.
Le président a poursuivi, « deux cent quarante huit forages ont été réalisés dont cent quarante neuf châteaux d’eau pour permettre à trois cent vingt mille personnes sur de prés de mille villages d’avoir accès à l’eau potable », informe t il. Il a, en outre annoncé la construction en cours de deux cent cinquante forages. Ce qui faite que, note le chef de l’Etat, dans le volet hydraulique, sur les trois années, nous sommes à prés de cinq cent forages en réalisation ».
« Plus quatre cent villages ont été électrifiés dont trois cent mille bénéficiaires dans le monde rurale. Cinq mille matériels agricoles ont été distribués aux femmes, et aux paysans. Des périmètres horticoles aménagés pour créer les conditions d’émergence d’une économie rurale au tour de l’agriculture », assure le président Sall. Qui précise que ce résultat obtenu de la première phase du Pudc, « a transformé la vie des millions de personnes vivant dans les zones d’intervention. Notamment au niveau des communautés enclavées, qui n’ont jamais bénéficié de tels investissements ». Pour ces communautés, le président Macky Sall en a pour preuve, le Ferlo.
« L’accès à l’eau pour le cheptel constituait une réelle difficulté. Mais, avec le Pudc, en un temps record, une soixantaine de forages, dont deux château d’eau, à haut débit de mille mètres cube chacun ont été réalisés dans plusieurs localités », dit t il.
Selon le président, le Pudc a également contribué au désenclavement de plusieurs zones dans cette partie du Sénégal. Dans la zone de Kédoudougou ajoute le chef de l’Etat, le Pudc à construit plus d’une soixantaine de villages d’avoir l’eau potable.
Parlant de cette seconde phase qu’il a lancée hier à Bignona, le président Sall a laissé entendre que les populations ont déjà ressenti les effets bénéfiques du Pudc avec la réalisation des pistes dans des localités. Mais aussi, la construction d’une vingtaine de forages à travers la région de Kolda.
Parmi ces réalisations, poursuit le président de la République, le Pudc a fortement contribué à la réduction des inégalités sociales et de disparités territoriales.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login