Dans le but de promouvoir l’insertion et la formation des jeunes à travers le renforcement du dialogue social et la négociation collective, l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) a signé une convention de partenariat avec le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS).
Selon le Dr Soumaré, cette convention va permettre à l’ONFP d’évoluer d’avantage dans les métiers qui s’inscrivent dans un domaine spécifique tel celui du pétrole et des hydrocarbures.
A ce niveau, il sera question d’appuyer et de former les acteurs en matières de prévention, de gestion et de résolution des conflits sociaux.
Donc, l’ONFP, dans sa perspective de dynamiser le secteur de la formation professionnelle et le HCDS en temps qu’assureur de la stabilité du climat social, vont s’associer pour matérialiser leur volonté d’œuvrer pour le renforcement du dialogue social et de la négociation collective.
Pour se faire, il sera question de mener des études, des enquêtes et mettre en place des organisations de plateformes de dialogues; des renforcements de capacités des mandants tripartites; des rénovations des cadres conventionnels de relations professionnelles, qui, consistent à réactualiser les conventions collectives et sectorielles et aussi, conclure les conventions collectives des secteurs qui n’en disposent pas.
Rappelons que la cérémonie de signature de convention s’est tenue sous la présence du Directeur général de l’ONFP, Dr Souleymane Soumaré et de la Présidente du HCDS, Mme Innoncence Ntap Ndiaye.