L’association d’aide aux personnes vulnérables (2APV) a formé 20 jeunes en horticulture et en aviculture. Ce projet est financé par le Cabinet « GFA Consulting Group », dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » de la coopération technique Allemande (GiZ), sous la supervision de Mme Coumba Sow, conseillère technique du GFA (Partenaire stratégique de la Giz).
Selon le Directeur exécutif de la structure 2APV, Adama Coundoul, qui s’est adressé hier à la presse, à l’issue de cette session de formation, le projet a pour objectif de faciliter l’insertion et la réinsertion socioéconomique des anciens jeunes détenus et les jeunes à risque de rupture sociale et familiale.
Cheikh Tidiane Kane, le chargé de programme de 2APV, affirme que la formation s’est très bien déroulée grâce aux techniques pédagogiques très performantes développées par les formateurs du CIPA (Centre d’initiation et de perfectionnement des métiers liés à l’agriculture), mobilisés autour du Directeur de ce centre, Demba Diop.
Le représentant des bénéficiaires, El Hadj Baba Gueye, domicilié à Léona, très satisfait du déroulement de la formation, a demandé aux différents partenaires qui interviennent dans la Zone-Nord, parmi lesquels, la Giz, l’Anpej, le Fongip, l’Adepme, les collectivités territoriales, etc, de les soutenir et de les aider à créer leur propre entreprise agricole et avicole.Enfin, le Directeur exécutif, Adama Coundoul, a lancé un appel à l’État, aux collectivités locales et aux partenaires allemands, pour qu’ils facilitent aux jeunes l’accès aux financements et aux terres cultivables. Ce qui permettra à ces derniers de mettre en place un centre d’incubation au profit des jeunes détenus et jeunes en situation de vulnérabilité.
Awa Diagne Sall Kharachi