Le Programme Réussir au Sénégal vise à améliorer les conditions des jeunes entrepreneurs y compris les migrants de retour dans leurs localités. Le Sénégal est un pays jeune qui dispose d’un potentiel considérable. En effet, 80 % de la population sénégalaise est âgée de moins de 35 ans. Les énergies renouvelables ouvrent de nouvelles possibilités de développement économique pour ce pays d’Afrique de l’Ouest où la durée d’ensoleillement avoisine les 2 000 heures par an. Le réseau électrique ne dessert que 40 % environ des zones rurales. La promotion des solutions énergétiques solaires dans les campagnes est donc l’une des clés donnant accès à de nouvelles options économiques.
Autant de raisons pour lesquelles, dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal », la GIZ (coopération allemande) a signé une convention avec l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, en vue de permettre aux responsables des collectivités territoriales de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage endémique des jeunes et l’émigration clandestine.
A cet effet, l’Ard a organisé un atelier au profit des représentants de 38 communes, trois départements de la région Nord et des chefs de services régionaux de l’administration déconcentrée, pour permettre à tous ces participants de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour permettre à nos jeunes concitoyens de trouver un emploi décent dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme « Réussir au Sénégal ».
Cette rencontre s’est déroulée en présence des représentants de l’Ard, Abdourahmane Gueye, du conseil départemental, Moustapha Fall et du président du conseil régional de la jeunesse, Fara Ndiaye.
Dans les débats, les participants ont rappelé que le développement des zones rurales demeure un défi à relever. Les jeunes manquent de perspectives de formation et d’emploi et seuls 20 % d’entre eux environ ont un emploi en CDI (Contrat à durée indéterminée). Le secteur informel constitue la seule et unique source de revenu pour de larges pans de la population.
De nombreux jeunes issus des zones rurales quittent leur terre natale pour chercher fortune dans les centres urbains ou à l’étranger. Il a été question ainsi, de raffermir davantage les liens entre les entités territoriales et les conseils (régional et municipaux) de la jeunesse, en vue de permettre aux jeunes de 15 à 35 ans et les migrants de retour au Sénégal, de disposer de nouvelles perspectives d’avenir et de développement dans notre pays.
Il convient de rappeler que la GIZ et ses partenaires aident les jeunes à acquérir un savoir-faire, leur permettant d’élaborer des profils professionnels attractifs et des modèles d’activité durables. Cette démarche renforce également l’estime de soi des jeunes. Les programmes de formation certifiés et les qualifications courtes encouragent une insertion rapide dans le monde du travail. Le projet intervient sur place, dans les régions sénégalaises, ce qui garantit une coopération étroite avec les partenaires locaux (administration, société civile et secteur privé).
Mbagnick Kharachi Diagne/CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login